FredVoyage

Amterdam

La préparation du voyage était intéressante car les Pays-Bas étaient confinés jusqu'au 14 janvier 2022. Nous avions pris les billets avant Noël et le confinement a été décidé après, donc suspens jusqu'au dernier moment, moins de 2 semaines avant le départ !

Nous avons passé 3 jours à Amsterdam en arrivant le samedi en début d'après-midi, jusqu'au lundi après-midi. La météo était plutôt avec nous, mais loin d'être parfaite.

On est arrivé en Thalys à la Gare Centrale, il a fallu ensuite rejoindre l'hôtel pour déposer les affaires. En tram ? Oui, enfin difficile de comprendre comment fonctionne le tram quand il y a des travaux sur la ligne, donc le trajet a quasiment doublé par rapport à ce qui était prévu. Après, il fallait revenir à la gare pour prendre le bateau et enfin profiter de la ville.

Voici quelques photos de vues du bateau, et c'était très sympa.

L'audio-guide tout le long était intéressant, ça donne quelques informations sur la ville, l'histoire, les habitudes, ... Comme pour les visites ou les musées, il ne reste que 10% de ce que l'on entend après, mais c'est intéressant, ça permet de tenter une immersion, nous avons bien aimé.

Après les vues de l'eau, voici quelques vues des berges, les maisons sont un peu comme celles de Copenhague, mais les canaux plus nombreux, ça ne se termine jamais, mais c'est beau.

A l'arrivée, on a une petite vue sur le parking à vélos de la gare :

Ce qui est le plus difficile, à Amsterdam, même avec la meilleure volonté du monde, c'est de trouver quelque chose à manger qui ressemble un peu à nos habitudes. Oui, il y a bien un McDo, et on a du se résigner à y manger le premier soir, mais pour le reste, la nourriture locale semble un peu mystérieuse. Au final, à part les cornets de frites, pas sûr qu'il y ait de la nourriture vraiment locale, donc je me suis retourné vers ce que je connais, les burger et les restaurants asiatiques. On a quand-même essayé les frites et un café avec des plats locaux ... sans grande conviction.

La nuit s'est très bien passée, à l'hôtel CitizenM au sud d'Amsterdam.

La météo du premier jour était grise, mais il ne pleuvait pas beaucoup. C'est une ville avec un climat humide, mais ça reste raisonnable. Le dimanche, c'était un peu différent : la pluie a commencé dès le matin, et plus fortement l'après-midi, difficile d'aller d'un endroit à un autre même si le planning était plutôt en intérieur.

Pour ce deuxième jour, ce qui était prévu était 2 lieux importants d'Amsterdam à visiter.

Tout d'abord, le musée Van Gogh. On a des billets horodatés, donc il ne faut pas être en retard. Ma fille a 9 ans, et je n'étais pas sûr que ça soit intéressante pour elle, mais en fait, ça s'est plutôt bien passé : il y a un accueil spécial pour les enfants avec des activités pour tous âges et toutes langues. Aussi, on a pu faire une "chasse aux trésors" en suivant un petit livre qui propose un parcours. Il faut l'aide d'un adulte, c'est plutôt pour des pré-ados de 10-12 ans, je pense, mais ça s'est bien passé. On a pu visiter les différentes salles et à la fin, on a trouvé la majorité des réponses. Parfois petit problème de traduction dans les questions ou dans les réponses, mais c'était suffisamment intéressant pour qu'on puisse passer 2 heures à arpanter le musée, et le temps est passé suffisamment vite pour que ma fille ne s'ennuie pas.

Ensuite, petite balade pour aller au musée suivant : la maison d'Anne Frank. Autre ambiance, Anne Frank est une jeune fille juive qui fait partie d'une famille qui fuyait l'Allemagne Nazi. Sa famille s'est ensuite cachée à l'arrière d'une maison d'Amsterdam pendant 2 ans. Le temps était long, impossible de bouger ou de faire grand chose car il ne fallait surtout pas faire de bruit. Anne Frank raconte son histoire dans un carnet qu'elle a remanié comme un livre et ne l'a pas totalement terminé avant d'être dénoncée puis déportée dans un camps puis d'y mourir quelques mois après avec sa sœur. Son père est le seul rescapé de la famille. On a donc pu visiter la maison, tout en écoutant son histoire et en regardant des photos. C'était très réaliste, beaucoup d'émotion. Ma fille connaissait l'histoire, elle devait faire un exposé sur Anne Frank, d'où l'idée de la visite.

Petite balade en ville et quelques photos de la place principale sous la pluie.

Ensuite, on est rentré à l'hôtel, en métro.

Pour manger, on a pu trouver un restaurant asiatique, et j'ai été surpris de voir que ma fille, qui d'habitude ne prend qu'une bouchée avant de laisser le reste de l'assiette, a dévoré les plats qui lui étaient servies, piquant même quelques trucs dans les assiettes des uns et des autres !

Le dernier jour, on a enfin vu le ciel bleu ! Voici une vue des environs de l'hôtel :

J'aime ce genre d'endroit moderne, mais avec un peu de verdure. On a repris le métro pour aller à la gare déposer nos sacs dans une consigne, puis on a profité du beau temps pour aller faire une grande balade dans la ville.

La bourse d'Amsterdam :

Une statue :

Beaucoup de vélos :

On a continué sur les bords des canaux :

Puis on est allé à l'Homonument, monument pour les victimes homosexuel(le)s :


Avant d'aller se balader dans quelques rues aux drapeaux multicolores :

On a trouvé aussi une galerie marchande, quelques magasins pour enfants (Legos notamment), et une sculpture, une voiture compressée :

Tout cela avant de revenir vers la gare par le Red Light District de jour, en longeant les canaux.

De retour sur le quai de la gare pour un retour vers Paris.

Le train a eu 20 minutes de retard, ce qui a rendu compliqué la correspondance à Paris, il a fallu courir dans le métro, à l'heure de pointe, pour arriver 5 minutes avant la fermeture des portes (le prochain train était vraiment tard).

C'était un beau weekend, comme je les aime. Pas le temps de s'ennuyer, une ville sympa, une grande balade et avec ma fille. A refaire évidemment !