FredVoyage

Alderney

Dernière belle navigation de l'année, comme un peu tous les ans, en septembre, un petit tour dans les Îles Anglo-Normandes.

Un peu de soleil mais pas trop, la météo du jour indique une couche nuageuse, et quelques pluies sur les côtes de la Manche, vers Granville, mais pas sur la mer, donc on prépare tout et c'est parti !

En plus, avec un nouvel appareil photo, vous pourrez voir que sur ce blog, la taille des photos change, et la définition aussi. Suite au dernier voyage à Rotterdam, j'avais trouvé que les photos étaient très belles, en les prenant avec mon téléphone portable. Mais au moment de les regarder sur un écran 4k, la définition était vraiment mauvaise. Conseillé par quelques amis, j'ai donc fait l'acquisition d'un appareil photo réflex Canon, et effectivement, on voir nettement la différence.
Une nouvelle section devrait aussi voir le jour dans les prochaines semaines, avec des photos d'avions, car avec un petit zoom, c'est très facile de prendre de belles photos d'avions aux abords d'aérodromes ou d'aéroports.

Le mardi matin, c'est parti pour une petite navigation vers Le Mans, avec Didier, un pilote qui vient d'avoir son FCL.055 depuis quelques mois mais n'a pas eu l'occasion de l'utiliser. La veille, j'ai prévenu les douaniers du Mans en remplissant un des formulaires, mais apparemment ce n'était pas très clair, donc j'ai du en remplir un pour l'aller et un pour le retour. Côté horaires, c'est difficile d'être précis : c'est une journée de vacances pour moi, mais de travail pour eux, alors on n'a pas la même notion du temps !

On décolle donc d'Orléans un peu avant 10h après avoir vérifié qu'on avait bien nos passeports et nos gilets de sauvetage, les 2 accessoires indispensables pour aller dans les Îles Anglo-Normandes.

J'en ai profité pour tester un peu l'appareil photo, en prenant des villages :

Et aussi en prenant des avions, mais pour cela, je n'avais pas encore trouvé les bons réglages, alors ça ne rend pas grand chose :

Ensuite, on arrive au Mans, on fait le plein, on rencontre les douaniers avec 20 minutes de retard, et on leur confirme l'heure de passage le soir, car ils ont l'intention de revenir.

Après cette dernière pause, direction la mer. D'abord, vers le Mont Saint Michel, en passant au sud d'un petit front où il pleut, mais rien de méchant :

On arrive au Mont Saint Michel, et on essaie de passer assez près pour prendre une belle photo. C'est pas parfait, mais c'est bien mieux que ce que j'ai pu faire avant :

C'est déjà la première chose intéressante du jour : passer par de beaux endroits et pouvoir prendre de belles photos (pour ça, je l'ai su après).

Ensuite, l'aventure commence, surtout pour Didier car on se rapproche des zones de Jersey, et il va falloir parler Anglais !

Avant cela, on longe la côte vers Granville :

Puis, au moment de commencer la traversée, on profite en même temps, des nuages alentours, et c'est tout aussi beau que la côte :

Malheureusement, les nuages, ce n'est pas bleu, et ça n'aide pas à une bonne luminosité, donc c'est parfois difficile de prendre de belles photos sans le soleil.

On arrive donc au début de la limite de la zone de Jersey, et comme indiqué, on les appelle 5 minutes avant :

Directement, nous avons un code transpondeur, mais pas de clairance.

Puis, quelques minutes après, vient la clairance. malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que l'on avait demandé. Je suis donc obligé de demander par radio ce qui était indiqué dans le plan de vol :

Quelques minutes après, la réponse, positive :

C'est le moment de bien s'amuser, en plus, nous sommes les seuls VFR dans la zone !

Ensuite, photos. Saint Hélier :

Puis le sud

et l'ouest

Sans oublier l'aéroport, bien sûr, avec un easyJet à l'atterrissage :

Une fois passé par Jersey, direction Guernesey.

Sur la route, on aperçoit l'île de Sark, interdite de survol.

Ensuite, on arrive sur Guernesey, mais comme vous pouvez le voir déjà sur ces photos, la lumière n'est pas top.

C'est surtout la côte ouest que l'on peut photographier, et l'aéroport, je n'y manque pas !
Juste avant de croiser l'axe de piste :

Puis la piste :

Ensuite, les plages :

Puis, on traverse vers Alderney, et on en profite pour faire le tour de l'île complètement avant de rejoindre la vent arrière, ce qui arrange aussi le contrôleur.

Sainte Anne, la ville et le port :

La pointe nord-est :

Une vue de l'île complète :

Avant de revenir par le côté sud.

Avec une très belle vue sur la pointe que l'on venait de passer :

Et encore une vue complète de l'île qui fait 6km de long sur 2.5km de large environ :

Tour de piste standard, on atterrit et on rejoint le parking. On a bien mérité une petite pause après presque 2h de vol.

On passe la douane sans problème (j'avais déjà tout préparé), taxes d'atterrissage puis balade sur l'île :

On rejoint le port pour manger près de la mer, et la vue est magnifique !

On profite bien de tout ça, et au retour, on revient par l'autre côté, moins photogénique, mais très agréable pour se balader.

Dernière pause à l'aéroport avant le départ, dans le petit magasin :

Puis on repart.

Attention au départ à ne pas oublier que c'est un contrôleur, et non pas un AFIS. On attend les instructions.

Aligné près au départ, et c'est parti pour le retour sur le continent. Bye bye Alderney !

(c'est Jersey sur la photo !)

Retour vers le Mans :


Petite pause douane, pas de plein.

On laisse passer un hélicoptère de l'armée ...

Avant de repartir pour Orléans, la fin du voyage.

La branche Orléans Le Mans ou l'inverse, n'a que peu d'intérêt, car assez proche (40 minutes) et habituelle.

Pour le reste, c'était une belle journée. J'aime beaucoup aller dans les Îles Anglo-Normandes, et j'essaie d'y arriver au moins une fois par an. C'est pas loin, très dépaysant, et très beau aussi !