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AERO Friedrichshafen 2022

Cela fait plusieurs années que je vais au salon AERO Friedrichshafen, le plus grand salon aéronautique pour l'aviation générale en Europe, qui se déroule à Friedrichshafen, en Allemagne, sur les bords du lac de Constance, tous les ans. La pandémie n'a pas aidé et le salon était reporté depuis 2020, et il a pu se tenir à nouveau cette année.

Quelques semaines avant le salon, on peut réserver des slots pour pouvoir atterrir à l'aéroport de Friedrichshafen pendant le salon. Ne connaissant pas la météo, difficile de dépenser 35 euro pour un slot, mais le prix du slot est à déduire des billets du salon, donc je me suis lancé. Le 13 avril, j'ai acheté un slot. Ca n'a pas marché du premier coup avec ma carte bancaire, j'ai du recommencer avec Paypal et ça a fonctionné quelques minutes après, j'ai donc pu réserver mon slot pour 17:00-17:20 UTC.

Quelques jours après, je reçois un appel pour confirmer le slot et s'excuser du dysfonctionnement que manifestement je n'étais pas le seul à avoir rencontré. Pour s'excuser, l'organisation a décidé d'offrir les 4 places aux passagers de l'avion. Donc au lieu de déduire les 35 euro des billets (30 euro l'entrée par personne), nous avons pu avoir nos places gratuitement.

J'ai réservé aussi un AirBnB, et le 17 avril, tout était réservé (AirBnb, le slot, les places), il ne restait plus qu'à espérer que la météo soit bonne pour l'aller et pour le retour.

Quelques jours avant, la météo était un peu compliqué, mais ça devrait le faire.

Le vendredi, rendez-vous à 13h à l'aérodrome d'Orléans pour partir tôt. La météo semblait bonne mais rien de bien sûr. Sur les TEMSI, des nuages à 5000ft minimum, avec TCU et averses possibles, pas de CB. On décide d'y aller. Rien n'est moins bien que la ligne droite, donc en direct vers Besançon puis Colmar.

Le début de la navigation était bien, mais vers Troyes, on a commencer à voir sombre devant nous. En s'approchant, c'était comme un mur et on ne voyait pas à travers. On a décidé de remonter le front vers le nord. Ce n'était pas, comme indiqué, des nuages épars, mais bien un front, comme affiché sur les radars météos, juste pas au même endroit que les images radars. On a donc longé le front vers le nord, et à un moment où c'était un peu plus clair, on a traversé. Sur la carte, environ 10 minutes de pluie.


En vrai, c'était presque ça, une dizaine de minutes sous la pluie avant de reprendre notre route direction Besançon puis Colmar, où nous sommes arrivé vers 16h. Voici à quoi ça ressemblait derrière :

Arrivé à Colmar, on s'attendait à avoir de l'essence Total, mais j'avais pas bien regardé, et c'était BP. Au lieu de payer 2.66 euro le litre, on a donc payé 2.82 euro. C'est dommage, mais ça ne nous a pas empêché de faire le plein, car en Allemagne, et sur les grands aérodromes comme Friedrichshafen, ça serait sûrement plus cher.

On est reparti vers 18h comme prévu pour arriver pour le slot de 19h.

Cette navigation, environ une heure, était calme. On a visité un peu l'Alsace ...

avant d'arriver dans le couloir entre la Suisse et l'Allemagne (après Bâles), avec une météo tout à fait correcte ...

Puis enfin sur le lac de Constance, mais sans nous attarder ...

Au moment de faire l'approche, Zurich nous demande de contacter Friedrichshafen, ce que je fais en leur expliquant qu'on est en avance sur notre slot. Pas de soucis. Direction le point Novembre, puis vent arrière, et ça va très vite, jusqu'à ce que le contrôleur dise 360 par la gauche.On est un peu surpris, mais Kyllian, qui pilotait, s'exécute, et on entend que ce n'est pas pour faire atterrir un autre avion mais pour une inspection de piste.

Une fois le 360 fait, on reprend notre route, vent arrière, puis base, assez courte, puis finale piste 24.

On sort de la piste, puis on voit notre Marsheller, généralement, une voiture jaune ou rouge, mais là, un scooter :

Il nous a bien guidé vers notre place et un minibus est venu nous chercher.


Nous avons pu prendre un taxi pour aller au gîte et on a passé la soirée sur les bords du lac :

Le lendemain matin, il fallait se lever tôt pour aller au salon.

Tout était prêt : l'itinéraire et les billets de bus, les sacs, le réveil surtout !

A 9h10, on était au salon. On a passé la matinée, jusque vers 13h30, donc plus de 4h, à marcher, à faire les 8 hall d'exposition du salon, la moitié étant réservée aux avions et à tout ce qui les concernent (avionics, aérodromes, associations, gadgets, boutiques, ...) et le reste partagé entre ULM, hélicoptères et planeurs. Cette deuxième partie ne nous a pas pris autant que la première.

En résumé, la matinée était pour découvrir et profiter des avions :


L'après-midi, j'avais noté plusieurs endroits où aller pour poser quelques questions et avoir des informations, et Kyllian et Raphaël sont allé voir d'autres stands.

Pour ma part, je suis allé chercher des infos, et j'ai pu avoir les réponses à mes questions, notamment :

  • je cherchais des informations sur comment entrer en contact avec des pilotes aux USA pendant mon voyage en juin : j'ai eu de bonnes pistes.
  • je voulais savoir si SkyDemon était utilisable aux USA ou s'il fallait chercher une autre application : SkyDemon m'a dit non, pas aux USA, et Garmin m'a permis d'avoir des infos sur Garmin Pilot, l'application de Garmin qui fonctionne sur tablette et aux USA.
  • je suis allé discuter avec une société, Puma Aviation, qui distribue du carburant sans plomb certifié, et j'ai eu ensuite confirmation sur le stand de Lycoming, que le carburant sans plomb aéronautique et même automobile fonctionnait très bien sur mon moteur de DR-400 (à suivre ...)
  • j'ai trouvé des informations sur les appareils permettant de faire sortir les avions du hangar, des petits tracteurs électriques. Certains sont intéressants et pas chers, j'en ai acheté un pour l'aéroclub, et d'autres sont bruyants et pas pratiques, j'ai laissé tombé.

Malheureusement, personne n'était disponible sur le site de l'EASA pour discuter sur les évolutions à venir ou proposer des fiches d'information.

En résumé, l'après-midi m'a permis de discuter, la plupart du temps en Anglais, pour avoir les infos que j'étais venu chercher, et acheter ça :

On a terminé l'après-midi sur le stand de Elixir. Je connais le frère qui dirige la société, que j'avais rencontré à Orléans et que j'avais dépanné, et Kyllian avait rencontré l'autre frère, qui fait pilote de démonstration, avec qui il a fait une partie de ses licences.

A 17h, tous les exposants démontaient leurs stands et repartaient. Nous, on est rentré et on a soufflé. Le soir, on a pu manger sur les bords du lac, mais pour rentré, on était trempés !!!

Le lendemain, c'est le retour. On ne s'est pas levé tôt, on a pris un taxi et on est retourné à l'aéroport.

Mauvaise nouvelle : la taxe d'atterrissage était de 110 euro ! Passons.

Après avoir passé la sécurité, on a pu atteindre l'avion. Ca a pris une bonne heure, mais une fois en route, on est parti rapidement, avec plan de vol pour la France.

Dernière petite photo, avec le dirigeable en fond :

Décollage pour faire le tour du lac de Constance entièrement.

D'abord Friedrichshafen :

Puis un tour en Autriche puis St Gallen, et le contrôleur nous a autorisé à passer à 1000ft-sol en longeant la côte sur toute la zone :


Après, on a continué vers Constance :

A partir de là, on a fait une des plus belles nav que j'ai vu récemment, encore mieux que de longer les côtes, ou aussi bien : on a suivi le Rhin depuis le lac de Constance jusqu'à Bâles, à 1500ft-sol en suivant la vallée, c'était magnifique !!!

Avant de passer à Bâles, avec un contrôleur tout aussi sympa qui nous a laissé faire une verticale terrain.


La fin du voyage était plus standard : une grande ligne droite entre Bâles et Montargis, avant de rentrer à Orléans.

C'était un super weekend ! Tous les ingrédients étaient là : 3 passionnés, de superbes vols, un salon passionnant, de magnifiques images plein la vue, au sol et en vol, et quelques belles rencontres à Colmar, Friedrichshafen et même au retour à Montargis.