4ème leçon de pilotage

4ème leçon de pilotage

Brevet

2006-10-26

Nouvelle semaine, nouveau cours, comme les autres semaines, j'ai de la chance, et c'est pour le moment toujours le cas, il fait toujours un temps acceptable pour du VFR. Un peu de brume cache l'horizon, mais la visibilité annoncée de 8km est largement dépassée.

En route cette fois pour un premier décollage et un premier atterrissage. Entre les deux, la leçon à travailler sera sur les vitesses en relation avec trajectoires et assiettes, autrement dit, on monte pour réduire la vitesse et on descend pour l'augmenter, enfin c'est du simplifié.

Le temps n'étant pas au beau fixe, il y a pas mal de perturbation, le vol n'est pas de tout repos. On a décidé, avant de partir, d'aller voir Montargis, et de faire un atterrissage ou un touché. Montargis est assez proche, et je ne me suis même pas rendu compte, on y est arrivé très vite, au cours d'un exercice pour l'aller et un autre pour le retour.

Voici une photo de Montargis :



On a donc fait un touché (enfin Manu a fait un touché) sur l'aérodrome de Montargis, LFEM. Un touché est un atterrissage-décollage sans s'arrêter. On est donc passé de 4000ft (altitude nécessaire pour les exercices) à 300ft (altitude de l'aérodrome), puis on est reparti.

Voici la photo de l'aérodrome :

Les photos ne sont pas facile à prendre, et l'appareil, je pense, n'est pas très bon non plus, les photos, même à taille normale, sont presque floues. Le soleil aussi était mal placé, et la brume n'a pas aidé.

Le décollage s'est bien passé ... pour une première fois, car c'est pas évident, il faut vraiment se concentrer sur le vent et la réaction de l'avion au vent, au moteur et au palonnier.

Pour l'atterrissage, Manu m'a laissé faire quasiment tout, jusqu'à 5m du sol, et il a terminé. J'arrivais pas tout à fait dans l'axe, et j'ai "arrondit" trop tôt donc il s'est occupé de poser l'avion.

Total jusqu'à maintenant : 3h20 de vol

La semaine prochaine, retrouvez "Fred à l'école de pilotage" pour un aller-retour Orléans - Dreux en DA-20, avec Manu (l'instructeur), et Maman (dans le rôle du "ferme ton col, tu vas attraper froid !"). Le tout jeudi matin, entre 9h et 12h.

Comment travailler après une matinée pareille !!!