FredVoyage

25ème leçon de pilotage - Vidéo du lâché

Ce matin, comme tous les jeudis, départ pour l'aéroclub. Je ne savais plus trop si je devais y être vers 9h ou 10h30, donc dans le doute, je suis arrivé ... à 9h15. Et c'était la bonne heure, j'étais le seul élève de la matinée.

Au programme : tours de piste avec Manu puis tours de piste tout seul.

Avant de partir, pompe à essence et nettoyage des bords d'attaque pour Juliette Fox : l'avion vole plus vite et sa vitesse de décrochage est moins élevé si celui-ci est propre plutôt que s'il y a une couche d'insecte écrasés sur les ailes.

Les tours de piste avec Manu se sont assez bien déroulés. Manu a tenté par 2 fois de faire des pannes, mais à chaque fois, j'étais tellement attentif à ce qui se passait dans l'avion, que je les ai vu venir, donc c'était pas très marrant pour lui. On a quand même fini par faire une PTE en tour de piste main droite, ce qui n'est pas très habituel ...

Ensuite, départ solo pour des tours de piste. Voici la photo que Manu a prise avant que je parte :

Première photo de moi, seul, dans un avion (l'hélice tourne, je pars ...)

Manu m'a dit : tu feras des tours de piste alternativement main gauche et main droite. Je suis donc parti faire un tour de piste main gauche, puis un deuxième, et Manu m'a rappelé qu'il faudrait penser à faire un tour de piste main droite donc je me suis exécuté. Montée initiale, 300ft, on coupe la pompe et on rentre les volets, puis à 500ft, on tourne à droite et là, c'est tout nouveau, pas trop de repère, je fais la vent arrière correctement puis là est la question : quand dois-je faire le virage pour aller en base ?

Je n'ai pas mis le chronomètre en route, donc je me suis planté, il me manquait la moitié de la distance nécessaire en finale, et je me suis retrouvé trop haut, j'ai du survoler la piste à 200ft, une catastrophe. Remise de gaz (apparemment je l'ai faite au moment où Manu se disait qu'il faudrait que j'en fasse une, mais il n'a pas eu le temps de le dire, que c'était fait !) et c'est reparti pour la même chose - il ne faut jamais rester sur un échec - et cette fois, avec le chronomètre, pour prolonger la vent arrière de 50 secondes une fois le seuil de piste dépassé. Je ne pense pas que ce soit un miracle, mais en tous cas, il faut être méthodique et ça marche mieux, l'atterrissage était, cette fois, tout à fait convenable.

Photo d'un touché, prise par Manu :

Une fois terminé, je suis rentré, et nous sommes allés, avec Manu, manger une pizza, pour "fêter mon lâcher".

Pendant le repas, on discute de la suite, et notamment d'être en binôme avec Fabien (qui était là pour la nav vers Tours avec Maurice). Apparemment Fabien en est au même point que moi, et voudrait passer son PPL en Août ou Septembre, comme moi, donc on va s'arranger pour faire les nav ensemble, ça permet d'aller plus loin et aussi d'apprendre mieux en se basant aussi sur les erreurs de l'autre pour en tirer partie.

Manu me propose aussi, à la pizzéria, dont le propriétaire (ou le chef, je ne sais pas) est élève sur ULM, de refaire des tours de piste dans l'après-midi. Je lui dis que c'est à voir.

Depuis quelques semaines, je me dis que ce serait bien d'apprendre en même temps que de faire des tours de piste solo, à les faire en Anglais. Je suis bilingue dans la vie courante, il ne reste qu'à apprendre le vocabulaire adapté et à se lancer. J'ai essayé d'apprendre ce qu'il fallait ces jours derniers, donc pourquoi ne pas se lancer ...

Dans l'après-midi, suite à la proposition de Manu, j'ai préparé Juliette Echo (j'ai remis de l'essence, comme ce matin avec Juliette Fox). Prévol effectuée, checklist de mise en route terminée, je me suis dit que ce serait bien de faire ces tours de piste en anglais. Malheureusement, au moment de commencer à parler, il y avait tellement de monde à la radio, et les planeurs aussi, et tout et tout, que j'ai finalement décidé de faire ce vol en français, un peu déçu, mais réaliste.

Décollage, quelques tours de piste, assez tranquille, tous main gauche, et globalement, le problème est l'approche et l'atterrissage. L'avion a du rebondir une fois ou deux, et l'approche est trop rapide ou trop haute, donc je ne suis pas vraiment content de ce que j'ai fait, je vais m'appliquer à faire mieux la prochaine fois. Même ce matin, c'était mieux !

A un moment, un DR-400 s'est trouvé parallèle à moi en vent arrière, et Manu était dans l'autre DA-20 avec un élève, en train de faire des tours de piste, en montée initiale. La tour m'a bien tenu au courant de l'information de vol, et je me suis retrouvé à côté du DR-400, je lui ai parlé directement pour lui demander ce qu'il voulait faire car il était manifeste que l'un de nous ne pourrait pas atterrir. Il m'a répondu qu'il allait faire un 360 et me laisser passer, ce qui était assez sympa.

Une fois les vols terminés, Fabien est arrivé et Maurice passait après un vol local. C'est sympa de pouvoir connaître du monde, alors qu'au début, je venais vraiment tout seul. On a décidé avec Fabien que ce serait mieux de faire la suite des leçons sur DA-40 au lieu du DR-400. A voir si ça se fait vraiment. Le seul problème est lors des voyages club avant le PPL : je voulais aller à Marseille, mais si je ne suis pas lâché sur DR-400, je ne pense pas que je pourrai y aller en DA-40, à moins que ... à voir