Traversée de la Manche par Eurotunnel 3/3

Une fois la traversée du Tunnel sous la Manche terminée (voir cet article), je me suis donc retrouvé du côté Britannique. J’ai essayé de trouver un petit village qui me permettrait de voir la France facilement, et notamment le Cap Blanc-Nez où j’étais avant de traverser.

Je n’ai pas réussi à voir très clairement la France, mais je l’ai vue comme l’Angleterre quand j’étais sur les bords de la Manche côté français : on voit donc bien les falaises, mais pas plus que ça.

En fait, je suis allé à St Margarets Bay, rue de Granville, et j’ai trouvé le même mémorial qu’en France :

C’est beaucoup moins touristique, et moins aménagé qu’en France, mais le monument trône juste devant la mer, en face de la France, et surplombe la baie.

A côté du monument, se trouve un café, le Blue Bird Tea Room. Ca permet de prendre un raffraichissement tout en profitant de l’environnement. Mais paradoxalement, la terrace ne fait pas face à la mer, mais au monument, donc pas de belle vue :

La route s’arrête sur le parking du café. En marchant, un peu plus loin, on arrive sur un terrain de golf. Avec le vent, je ne suis pas sûr que ça soit très agréable de jouer à cet endroit, mais ça permet d’entretenir le terrain :

Par contre, il faut faire attention, en jouant au golf, tout comme en se baladant, car les falaises sont là, et la chute est raide, à quelques mètres du chemin :

Moi qui ai facilement le vertige, je me suis fait surprendre par la proximité de la falaise. Dans la photo ci-dessus, je me trouve à moins de 3 mètres du bord, et c’est en voyant le calcaire blanc, que je me suis aperçu que j’étais proche de la falaise !

De cet endroit, devant la falaise, on voit très bien le tea room, et le monument qui est juste derrière, profitons-en pour faire une belle photo. Dommage que le ciel ne soit pas plus bleu !

Voici la vue que l’on a, du parking du café, juste devant le monument. On voit bien la mer, le ciel est beau, seul le vent ne se voit pas, et pourtant il est bien là, mais c’est un beau paysage.

Enfin, je suis retourné vers le village de St Margaret’s at Cliffe, à quelques centaines de mètre de là, pour profiter des falaises un peu moins abruptes, et d’où on les voit :

Enfin, sur la petite place du village, les habitants ont mis un “monument” dédié aux vainqueurs des Jeux Paralypiques :

J’ai ensuite repris ma route vers Nottingham, où je suis arrivé en fin d’après-midi …