Autralie Outbacks

Voici ma première balade en SUV. Ca remonte à 2008, en Australie, où je suis allé passé 2 semaines pour voir un copain qui y habitait. Nous avons donc loué un 4x4, et c'était un Toyota RAV4. Je ne connaissais pas les Toyota, et j'ai bien apprécié, avec la boite automatique et le régulateur de vitesse, en même temps que les 4 roues motrices et une consommation plus que raisonnable.

C'était le 11 juin 2008, on a décidé de faire un tour en 4x4, vers l'Outback.

J'ai donc loué le RAV4, et on est parti à 2, avec Fabien, permis en poche et de quoi passer 3 jours sur les routes, en espérant voir des choses qu'on n'avait pas l'habitude de voir.

On est donc parti de Brisbane le 11 juin au matin, et on a roulé plein ouest, sur la A2 (qui n'est pas une autoroute), pendant environ 7 heures pour faire presque 600km le premier jour, sur des routes normales, on pourrait dire des routes de campagne. Au début, il y avait des villes partout, puis des villages tous les 5km, et ça s'est espacé petit à petit, si bien qu'à partir de Roma, les villages étaient espacés de 20km voire plus.

La nuit est tombée, et on a continué à rouler, et on est arrivé à Mitchell. Le village a le look d'un village de western avec une route principale très large (genre 2x2 voies) mais personne ne passe dessus, lorsqu'une voiture arrive sur la route, tout le monde la regarde passer. On a trouvé un petit hôtel, l'hôtel Richards, qui nous a permis de passer la nuit. Le restaurant était sommaire, mais nous n'étions pas les seuls. La nuit fut bonne mais la chambre ressemblait plutôt à une cellule de monastère plutôt qu'à une chambre de palace !

Le lendemain, on est parti tranquillement avec comme objectif de continuer vers l'ouest. Le premier objectif était Charleville, puis on savait qu'il n'y avait pas de routes mais des pistes, donc on voulait continuer. On a donc roulé jusqu'à Charleville, et une fois arrivé là, il y avait un genre d'office du tourisme qui nous a indiqué que la piste était fermée à cause des innondations (déjà en 2008) et qu'on ne pouvait pas aller plus loin.

On a donc regardé et suivi une piste de 4x4. On s'est juste baladé en suivant les panneaux. Rien de bien méchant, mais ça nous a permis de s'exercer sur un parcours balisé, avec quand même quelques litres d'eau (on n'est jamais trop prudent) et un téléphone portable qui ne fonctionnait pas de toutes façons.

Fabien a pu s'amuser à traverser un gué tout seul (je venais de le faire avant mais je voulais le filmer) et on a pu gravir aussi quelques petites montées. C'était une première expérience assez sympa car on a pu y voir quelques kangourous vivants (et morts sur le bord de la route, malheureusement).

Ce soir là, on a rebroussé chemin jusqu'à Roma. C'est une ville tout ce qu'il y a de plus normale, avec un McDo, KFC et des marchants de voiture et de véhicules de tout-terrain, perdu en plein désert. On a passé la nuit au Mandalay Motel.

Le troisième jour a été moins palpitant car le but était simplement de rentrer sur Brisbane, donc on a fait de la route toute la journée, en passant par des petits villages, puis de retour vers des villages plus grands et vers Bribane en fin de journée. C'était une super expérience !