FredVoyage

10ème leçon de pilotage

En décembre, c'est du concentré. Déçu de ne pas avoir pu voler beaucoup en novembre, je me rattrape en décembre. J'ai réservé 5 fois en 2 semaines pour pouvoir voler 3 ou 4 fois. Je ne volerai pas entre Noël et Nouvel An, donc je fais au maximum avant.

On achève donc la première dizaine de leçon cette semaine, et j'espère la première dizaine d'heure très bientôt, par une séance de tours de piste avec un très beau temps, mais avec aussi beaucoup de turbulences.

La première fois que j'ai volé en juillet dernier pour le vol d'introduction, c'était en plein été, il faisait très chaud, et il y avait beaucoup de turbulences à cause de l'effet de convection qui fait que le soleil chauffe le sol et cela a pour conséquence de faire monter l'air chaud, et donc de créer des turbulences dans les basses couches.

Aujourd'hui, 6 mois après, même type de temps, 30° de moins, et les mêmes turbulences. Je m'aperçois qu'en cette période, l'automne, il y a plein de temps différents, que ce soit CAVOK comme aujourd'hui, ou bien nuageux, ou encore avec quelques nuages épars, avec ou sans vent, tout cela permet de tester à tous les temps ... et de se rassurer car en cas de problème, il y a toujours Manu ! J'ai donc décollé et on a fait un tour de piste. Le décollage s'est bien passé sur la piste, la montée pas trop dans l'axe, mais j'ai pu faire mieux aux tours suivants, mais tout va très vite. En plus, au premier tour, Manu a voulu me montrer une panne moteur. C'était vraiment impressionnant, à 500ft, de devoir couper les gaz, d'arrêter de monter, et de chercher un terrain de dégagement. Il contrôlait et ça s'est bien passé, forcément. En plus, avec les turbulences, ça impressionne encore plus.

En fait, on a fait un tour de piste après la panne, et je lui ai dit stop une fois atterri. Je ne suivais plus. Il a fait le roulage sur le TWY et j'ai pu regarder un peu mes notes pendant ce temps, ça m'a remis les idées en place, et ensuite on est reparti pour 3 tours, ça s'est mieux passé.

Le principal problème sur lequel il faut que je travaille, c'est l'atterrissage en lui-même : les 50m avant la piste. Comme il me disait, j'ai peur du sol, c'est vrai, j'ai peur d'arriver trop vite donc le résultat c'est que j'arrive trop lentement (sur le vario) donc ça touche pas facilement la piste.

Si un jour on fait une remise des gaz à 15m, je saurai faire sans problème !

A part ça, pour le décollage et le maintien de l'axe avant la rotation, c'est bon, et après la rotation, c'est presque bon, le premier décollage était nul, les suivants étaient bien. Il suffit d'y penser.

J'en ai profité pour tester mon nouveau casque David Clark 13.4 (voir article) qui est réellement très confortable par rapport au casque d'école.