Un weekend à Berlin

Voyages

2022-11-28

Je profite de quelques jours de libre pour aller visiter Berlin. Même si je suis déjà allé très souvent ces dernières années en Allemagne, c'est la première fois que je vais à Dublin.

Départ d'Orléans, train, métro et RER pour arriver à Roissy, toujours suffisamment en avance pour être sûr d'avoir de la marge.
J'ai pu mettre mon bagage en soute, ce qui est bien pratique, je peux alors profiter un peu mieux du voyage.

Terminal F pour l'aller :

Ensuite, on embarque dans un avion dans lequel je n'ai pas l'habitude de monter : un A220. C'est 2 sièges à gauche et 3 à droite, et comme on est 2, ça permet d'être plus tranquille en se mettant à gauche.

Voilà, c'est l'heure et c'est parti pour une traversée de la France et de l'Allemagne.

Arrivée à Berlin, on perd un peu de temps de soleil, et on fait pareil : train puis métro avant d'arriver à l'hôtel, de nuit. Voici quand-même la photo de l'hôtel :

L'escapade est sur 2 jours, donc j'ai prévu 2 trajets, un par jour.

Malheureusement, le premier jour est gris, donc les photos ne sont pas top. Heureusement, il ne pleut pas trop, donc ça permet de marcher et d'en profiter, mais ça aurait été différent avec du soleil.

On commence par sortir de l'hôtel pour aller prendre un petit déjeuner dans un café pas loin.

Ca met déjà dans l'ambiance : c'est gris, et ça va le rester.

On suit l'une des artères de la ville et on découvre à certains endroits, des vestiges du mur :

L'un des points d'intérêt du jour, c'est Checkpoint Charlie. On marche donc dans cette direction, en explorant la ville.

Voici une photo de Checkpoint Charlie :

C'est la vue, côté américain, du passage vers la zone Russe.

Ensuite, on se balade un peu en métro.

A défaut de ciel bleu, on découvre autre chose.

Puis, on prend le métro.

Voilà ce que ça donne à l'intérieur :

On s'amuse à faire quelques photos :

Direction la porte de Brandebourg. Il fait froid, c'est bientôt les fêtes donc il y a un grand sapin devant ... et des manifestants. Malheureusement, je ne parle pas assez bien Allemand pour comprendre de quoi il s'agit, mais il y a des banderoles et des policiers partout, donc on ne s'attarde pas trop proche de la foule.

On en profite pour aller voir autre chose, le Bundestag. L'ancien :

et le nouveau :

De là, on peut voir la tour de la télévision, mais on voit aussi bien les nuages autour :

Direction Alexanderplatz, pour se balader un peu.

La place est en travaux et c'est le marché de Noël :

Tandis que derrière, on suit une grande rue piétonne :

Et on finit devant la grande roue :

Quelques photos dans la gare d'Alexanderplatz pour voir les trains :

avant de faire une pause pour un chocolat chaud avant de retourner à l'hôtel car il fait nuit vers 16h30.

Soirée autour de Podsdamplatz où il y a un petit marché de Noël avant de se reposer et préparer le lendemain.

Le dimanche, c'est un peu différent. Il semble qu'il fait beau, mais un soucis professionnel m'empêche de partir trop tôt car je dois faire des vérifications et coordonnées les équipes sur Orléans.

Finalement, vers 10h, on peut sortir et là, c'est un beau ciel bleu et du soleil que l'on peut voir :

Alors on décide de se balader dans les environs du centre ville, en commençant par un petit déjeuner dans une boulangerie locale.

Ensuite, on marche jusqu'à Französischer Dom et Deutscher Dom.

Puis, dans les rues, on croises quelques vestiges !

Toujours sous les yeux de la tour de la télé :

Puis un monstre, au Palais Populaire :

C'est étonnant, dans toutes les parties de Berlin (anciennement) Est, on voit des pipelines, certainement pour transporter le gaz. Certains sont toujours là, propre, et avec des panneaux publicitaires :

On arrive sur Museumsinsel.

C'est beau, en plus avec le soleil, mais il y a beaucoup de choses et de quartiers en travaux un peu partout, parfois c'est difficile de prendre des photos.

On reprend le métro pour aller voir autre chose, en profitant du ciel bleu !

On resort à la porte de Brandebourg ...

Mais le ciel n'est pas totalement bleu !

C'est amusant car les stations de métro ne sont pas uniformes comme c'est souvent le cas à Paris. Chaque station est différente et a ses propres indications. Voici quelques panneaux :

Et on décide d'aller vers l'est, en quête d'un mur un peu différent ...

On arrive dans l'East Side et on peut observer le Molecule Man :

Ensuite, on peut longer le mur. A cet endroit, ce n'est plus simplement un mur en béton, c'est une exposition à ciel ouvert. Ca s'appelle le East Side Gallery :

Chaque partie du mur à cet endroit est tagué, il y a des graffitis, du street art, on peut donner toute forme de nom à ces oeuvres humaines, humanistes ou politiques, dont voici quelques extraits :

La plus connue de ces oeuvres à Berlin, celle que l'on voit sur tous les t-shirts, et qu'il est assez difficile de prendre en photo car tout le monde vient pour se faire photographier devant, c'est celle-ci :

Et beaucoup ont pour thème la Paix.

On pourrait passer des journées, simplement à regarder ce mur et essayer de comprendre la signification de chacune des oeuvres. La plupart de celles-ci a le nom de l'auteur, et très souvent son site internet, parfois son numéro de téléphone.

Certaines oeuvres sont complexes, mais celles que je préfère sont celles qui sont simples, car plus facile à regarder et peut-être à comprendre, même si je sais que chaque trait, quelque soit la taille d'une oeuvre, peut cacher un symbole qu'il faut alors décrypter.

(Il n'y a pas de secteur Japonais à Berlin, donc si Tokyo est cité plusieurs fois dans ces oeuvres, il doit y avoir une raison particulière)

La section que je parcours se termine de l'autre côté de ce mur, dans un parc :

Ensuite, retour à un autre quartier de Berlin que j'ai pu voir la veille, mais cette fois avec un ciel bleu :

Cette horloge est un peu spéciale, elle permet de connaître l'heure dans toutes les villes du monde, puisque les villes sont indiquées, et l'heure aussi, elles correspondent alors suivant l'heure de la journée, et les fuseaux horaires.

Quelques alignements de tours :

Et d'autres fresques ou graffitis :

Avant de finir cette journée, cette fois avec un ciel un peu plus coloré que la veille :

Le dernier jour, le lundi, avant de repartir, je fais une dernière balade dans les environs de l'hôtel pour admirer quelques endroits et voir les moyens de transports locaux :

C'est la première fois que je vois des bus à 2 étages en dehors du Royaume-Uni !

Puis direction l'aéroport et ses magasins :

On reprend ensuite l'avion pour Paris, avec un magnifique coucher de soleil :

Et une escale à Amsterdam pour manger :

A l'arrivée à Paris, c'est un peu décevant. Les bagages n'arrivent pas sur le tapis !

Seul un bagage tourne en boucle, mais il ne vient même pas de notre avion. Nos bagages sont bloqués quelque part dans l'aéroport. Heureusement, il y a ce qu'il faut pour se plaindre !

Il faudra 3 jours pour les récupérer, en mauvais état !!!

Une demande d'indemnisation est en cours, mais pas sûr que cela aboutisse rapidement.

Le reste du voyage se passe assez facilement, en RER puis en train, le retour à la maison est terminé vers 1h du matin, dans le noir car à Orléans, plus de lumière en dehors des grands axes après minuit en ce moment.