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Troisième Navigation : Angers Orléans

Cette fois, je ne fais pas l'aller, mais le retour : Angers - Orléans.

C'est Fabien, qui s'occupe de l'aller, et nous avons un passager supplémentaire : Clément, le cousin de Manu, qui est très studieux et serviable. Il n'a pas cessé de prendre des notes pendant le briefing et le trajet, et il a, de lui-même, lavé l'avion avant de partir, notamment. Il a 15 ans, et il faut surtout lui proposer de revenir car par ses questions, il nous fait croire qu'on sait des choses, Fabien et moi, et puis laver l'avion avant de partir en navigation, c'est toujours utile ;-)))

On a donc décollé vers 10h d'Orléans St Denis, avec Fabien en Commandant de Bord. L'objectif était de monter au FL045 voire FL065 (Fabien aime bien s'envoyer en l'air assez haut). Finalement, après avoir pris contact avec Bricy, il s'est résigné à rester sous les nuages, à ... 2000 ft, et s'est un peu fait jeter par Bricy.

Visite guidée ...Comme les navigations précédentes, le plus dur est de tenir l'altitude et le cap. Fabien a plus de facilité pour l'altitude, et s'est amélioré pour le cap, mais pour ma part, c'est assez fluctuent et pas toujours très efficace.

Le temps n'était pas très beau, les nuages commençaient à 2000ft, jusqu'au niveau 80 minimum, donc on est resté en-dessous.

Je vais vous montrer une photo très intéressante, mais il faut rester prudent, je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de la montrer. Il s'agit d'une photo aérienne du labyrinthe de Beaugency. Pour ceux qui veulent aller s'y essayer, il faut quand même dessiner la sortie avant de s'y engouffrer (j'irai voir en vrai ce que ça donne, la dernière fois, il y a 2 ans, je n'ai pas réussi à en sortir) :

Moins beau mais pas très loin, la fameuse centrale nucléaire de St Laurent des eaux. Il ne sort que de la vapeur d'eau des cheminées, mais avec les nuages noirs, ça fait une ambiance apocalyptique - pour les anti-nucléaires. Le survol est interdit dans un rayon de plusieurs kilomètres, en-dessous de 3800ft.

Un peu plus loin, on est passé dans la zone de Tours. Le transit est un peu particulier puisqu'il faut normalement suivre un itinéraire précis, et se mettre à 1100ft, ce qui correspond à 500ft au-dessus du sol (environ 150m de hauteur). On a réussi à obtenir une clairance (autorisation) de transit direct, sans passer par l'itinéraire habituel, mais l'altitude reste de 1100ft, ce qui est assez impressionnant, c'est du rase-motte !

Dans cette zone, on a un aperçu de la Beauce. On se trouve dans la vallée du Loir, à l'ouest de Vendôme.

Ensuite, une photo de "Le Lude" :

Et, pour s'amuser, voici la photo d'un village. Il se trouve normalement au sud est du Lude, vous pouvez me dire exactement le nom du village, et je le publierai ici (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

14 minutes après, on a atterri et libéré la piste, à Angers Marcé.

Il faisait assez sombre, mais l'aéroport est tout neuf et très beau. L'aéroclub aussi est tout neuf et vraiment bien fait.
La taxe d'atterrissage était de 6.07€ frais de parking compris (4.50€ sans le parking).

Pour le retour, c'est moi qui m'y suis collé. J'ai eu quelques problèmes pour tenir le cap, notamment dans les calculs du vent. Je me suis trompé dans les fréquences, et il faut que j'améliore mon log de nav car je me suis planté dans les indications VOR que j'avais préparé. L'atterrissage s'est très bien passé, c'est déjà une très bonne chose, savoir faire la différence entre la configuration de navigation et celle d'atterrissage.
La semaine prochaine, on voit les déroutements, avec Manu et Fabien. La semaine suivante, Fabien est en vacances, donc je pense aller faire une nav avec Dominique, je vais lui proposer ...