FredVoyage

Tarfaya, Cap Juby

Dimanche matin, petit déjeuner à 7h, et départ vers 8h, mais la météo n'est pas top alors le bus est repoussé à 9h.

On a passé les contrôles de l'aéroport d'Agadir, puis une navette nous a conduit à l'aéroclub, comme la veille, où on a retrouvé notre avion.


Préparation, briefing, il suffit d'attendre. C'est le moment de discuter. Souvent, je discute avec les autres équipages, je vais à leur avion pour discuter de la nav de la veille ou du prochain vol. Là, il y avait 3 jeunes du club qui se baladaient sur le parking, alors je suis allé leur dire bonjour quand ils sont passés devant le F-GAON. On a discuté, on a sympathisé, j'ai proposé à l'un d'eux de monter dans l'avion pour voir à quoi ça ressemble, un DR-400. Il y avait 2 élèves et un PPL qui m'ont donné quelques infos sur comment on vole au Maroc. Par exemple, on voit toujours la police et la gendarmerie sur tous les terrains, et bien même quand on est marocain et qu'on vole avec un avion du Maroc, il y a la police à l'arrivée, et parfois l'armée.


Ensuite, on a décollé pour l'ultime destination de ce voyage : Tarfaya, Cap Juby.

Décollage en 27 à Agadir puis on a rejoint la côte autour de 1700ft pour 2h de vol.

Comme la dernière fois, on a rattrapé l'avion devant nous, le GI, un autre DR-400. Ils ont mis un peu de temps à nous voir, mais on les voyait bien, et on a réussi à se voir et à prendre chacun quelques photos de l'autre, c'était sympa (en toute sécurité).

Pendant 2h de vol, on a vu la côte, et fini les champs et les montages, c'est le désert, avec quelques villes parfois ...

Au bout de 2h de vol avec des couleurs la plupart du temps entre le jaune et le bleu, on est enfin arrivé au Cap Juby. L'arrivée est assez technique, et on avait décidé que je ferai l'atterrissage, car, contrairement à Annie et Michel, c'est ma première fois ici.

Verticale 1200ft, puis descente sur la vent arrière derrière le port de Tarfaya à 1000ft, base puis finale au-dessus de la ville en visant la piste. La vitesse est bonne, le plan aussi et on arrive sur la piste. Le matin, au briefing, la consigne était "Si vous n'avez pas posé les roues dans le premier tier de la piste, il faut remettre les gaz". Malgré les paramètres corrects, l'avion n'avait pas posé les roues au bon endroit (trop haut au début de la piste, et impossible de poser, sûrement aussi l'effet de sol). J'ai remis les gaz et on a fait un tour sur la mer car un autre avion est arrivé et est passé devant.

Pour la deuxième tentative, vent arrière plus longue derrière l'épave, puis base et longue finale. J'observe bien les antennes qui sont sur l'axe de la piste et je fais une finale parallèle à l'axe et donc plus basse. Une fois au niveau des antennes, je reprends l'axe tout réduit et la courte finale au manche pour poser au tout début de la piste, et c'est parfait ! Vitesse contrôlée à mi piste, je suis arrivé à Cap Juby !

Une équipe repousse ensuite l'avion sur le côté pour le parking.

Quelques locaux se précipitent pour prendre des photos :


On passe le reste de l'après-midi à attendre les autres avions, ensuite on a remis les avions au début de la piste pour les protéger pour la nuit.


La suite est différente mais tout aussi super que la nav. On est allé dans le campement qui a été monté pour nous à 200m de la piste, à 200m de la plage. C'est un campement de tentes, avec des tapis au sol. Les toilettes et les douches sont à l'écart, les "chambres" sont par 2 matelas simples mis au sol dans chaque compartiment des tentes, en longueur.


J'avais quelques appréhensions, mais en fait, tout s'est bien passé : les toilettes sont normales, seule la chasse d'eau est remplacée par un broc ; les lavabos sont avec de l'eau (non potable), et les douches ... le soir, c'était des douches, avec de l'eau chaude, et le matin, pour limiter la consommation, c'est avec un seau et un broc, mais l'eau est toujours chaude.

La soirée s'est déroulée un peu plus tard que prévu car elle commençait avec la projection d'un film sur l'aéropostale, alors il fallait attendre le coucher du soleil. Ensuite, on a eu droit à la présentation d'un livre dans le prolongement du film, puis les officiels sont arrivés vers 22h (maire du village, et représentants des forces de l'ordre ...) et on a fini avec un discours de Hugo de Halleux, descendant indirect de St Exupéry.

Après le dîner, il y avait de la musique et peut-être des danses, mais je ne suis pas resté aussi tard. Je me suis couché vers 23h30, et, à ma grande surprise, j'ai très bien dormi. Réveillé vers 6h avec le soleil, j'ai pu me prendre une bonne douche au broc avec de l'eau chaude.

J'adore ça : une rencontre avec des pilotes locaux, une navigation incroyable (paysage, photo de l'autre avion, ...), un lieu improbable (pointe sud du Maroc à 2500km de chez moi) et une bonne ambiance dans le groupe, on peut discuter avec tout le monde, c'est vraiment super !


Petite note sur le réseau : on est à l'autre bout du Maroc, et le réseau passe vraiment très bien, j'ai la 4G partout !

C'est la destination : Tarfaya, Cap Juby !
La météo est parfaite, CAVOK sur tout le trajet et le soir aussi, avec une température pas trop élevée, environ 25 et un peu plus quand on est au soleil, avec une petit vent frais pour équilibrer le tout et bien dormir la nuit. Vraiment top !!!