Incident Radio

Samedi 22 juin, après un peu plus de 4h30 de vol en provenance de Volgograd, je passe les montagnes vers la mer en direction de Sotchi.

Je suis en contact avec le contrôle et une contrôleuse me prend en charge, comme l'ensemble des autres avions.

Certains avions tournent (360 par la droite ou la gauche), et la contrôleuse me donne des caps que je respecte.

A un moment, je n'entends plus rien à la radio. Aucun message, aucune info, tous les autres avions ont disparu, la radio fonctionne : au bout de presque 10 minutes, je dis "F-GAON for a radio check", j'ai une réponse qui me dit de changer de cap, je suis allé trop au sud. Puis, j'attends encore 5 minutes, après avoir fait demi-tour, et je dis encore une fois, n'ayant toujours pas d'infos, "F-GAON for a radio check". Je reçois un nouveau cap et elle me demande alors de changer de fréquence.

Au sol, une fois arrivé, j'entends que l'ATC m'avait perdu, ils n'arrivaient plus à me contacter à la radio.

Ma version est : j'ai suivi l'ensemble des instructions, et à aucun moment je n'ai eu de panne ou de problème avec la radio.
La version de l'ATC est : on vous a perdu, vous ne répondiez plus.
La version des autres pilotes est : vous ne répondiez plus sur la fréquence ni sur 123.45.

La vérité semble être un peu différente.


Tout d'abord, je n'ai qu'une seule radio, et contrairement aux autres vols, je n'ai pas veillé la fréquence 123.45. Effectivement, je le faisais jusque là, mais pas cette fois, et comme les avions ont appelés sur la fréquence de l'ATC et sur 123.45, j'aurai pu les avoir sur 123.45. Ce n'est pas une erreur, mais cela aurait arranger les choses.

Voici ce qui s'est passé réellement : le contrôle m'a donné des vecteurs (caps) dès que j'ai passé la montagne. On le voit sur la carte, je les ai suivi. Mais ATC aurait du me demander de changer de fréquence pour la tour une fois que ma trajectoire passait sur la finale de la piste. Tous les autres avions ont reçu cette demande de l'ATC sauf moi, je suis donc resté tout seul sur cette fréquence. Il est interdit de changer de fréquence, surtout sur un contrôle, sans ordre du contrôle. Et la personne à l'ATC à qui j'ai fait mes radios checks m'a répondu à chaque fois.
L'autre fréquence me cherchant, ils auraient pu m'appeler sur la fréquence précédente, ou bien il aurait simplement pu demander à sa collègue si j'étais toujours sur sa fréquence et ils m'auraient trouvé.

Comme je sais ce qui s'est passé : la même chose s'est reproduite le lendemain au départ. Un avion, PA, s'est retrouvé dans la même situation que moi. Il ne veillait pas la fréquence et son ATC, une femme, probablement la même que la veille, a oublié de lui dire de changer de fréquence. Tous les avions ont appelé sur 123.45 et sur la fréquence de l'ATC, sans réponse. L'ATC a demandé à plusieurs avions de relayer et à un moment, il m'a demandé de le faire. Je lui ai répondu "We have no contact with PA. You should try to call them on the previous frequency." Ils ont demandé à la contrôleuse s'ils étaient sur la fréquence et elle leur a demandé de changer de fréquence, en quelques dizaines de seconde, tout le monde les a entendu.

Conclusion : cette personne à ATC semble ne pas faire son travail correctement. Je ne sais pas comment ça se passe, mais elle a du classer son strip alors qu'elle n'a pas demandé le changement de fréquence ni reçu le collationnement. C'est donc une erreur au niveau de l'ATC de Sotchi.

Conséquences : cela a, samedi, obligé des avions à tourner en attendant de me "retrouver".