FredVoyage

Retour à la maison

Une fois à Palma de Majorque, le but était de se reposer. C'était la journée de repos du rallye. Malheureusement, je ne sais pas ce qui s'est passé, peut-être quelque chose de mangé à Fès ou au dîner du jeudi soir, mais nous avons apparemment été plusieurs à être un peu malade ce jour-là.

En fait, tout allait plutôt bien le matin, donc j'ai pu visiter la ville de Palma, et prendre quelques photos du port, de la cathédrale et du bord de mer :

Puis, une petite dernière sur le retour vers l'hôtel après manger :

L'après-midi, sieste et pas très en forme, et le soir, je n'ai pas accompagné le groupe au restaurant, je suis resté dormir dans ma chambre car je n'étais pas bien.

Le lendemain, dernier jour ensemble et le retour.

Nous avons donc préparé nos avions :

Puis décollage en fin de matinée à cause de la météo.

Un petit problème administratif lié au plan de vol nous a un peu retardé, mais nous avons pu décoller en fin de matinée comme prévu, ensuite nous avons longé Majorque jusqu'au VOR au nord-est de l'île. Voici la dernière vue de l'île que nous avons eu :

avant de commencer notre dernière et un peu longue traversée maritime.

Contrairement aux autres traversées maritimes, que nous avons pu faire avec un grand soleil, celle-ci était plutôt nuageuse avec un horizon très incertain :

Elle a duré presque une heure. Les 10 premières minutes ont été un peu difficile, mais après, ça allait mieux, et plus on arrivait près des côtes, plus ça se dégageait.

On voyait les côtes se faire manger par la brume de mer :

C'était très beau.

On a ensuite calculé le carburant restant et pas besoin de refueler à Perpignan, on est allé directement à Lasbordes.

Au final, 2h24 de vol, et on a remis 126 litres, ce qui reste bien dans la règlementation (il restait 35 litres dans le réservoir, soit plus d'une heure de vol) et nous a permis de ne pas avoir à faire le plein à Majorque.


Une fois arrivé à Toulouse Lasbordes, on est allé manger au Courtepaille à côté du terrain. En fait, on a fait Palma - Balma (nom de la commune où se trouve l'aérodrome de Toulouse Lasbordes) !

Après une bonne sieste, soirée gala où l'on s'est tous retrouvé pour partager un dernier repas ensemble.

Après une bonne nuit de sommeil, et une bonne préparation météo, on est rentré sur Orléans dimanche 5 juin, à 2000ft tout le long, car la météo n'était, pour cette dernière étape, pas vraiment avec nous (on a quand-même profité du vent dans le bon sens).

Ces 2 dernières heures de vol nous ont ramené à Orléans en toute sécurité et ont terminé notre périple sur les traces du Petit Prince.