Retour par Tan Tan

La nuit s'est très bien passée, dans la tente, et je me suis bien réveillé. Le petit dej était bien aussi.

L'activité du matin était de visiter un peu la ville, ou le village de Tarfaya, et le musée de St Exupéry.

On est donc parti vers le centre ville en coupant dans les sables des dunes :

Direction l'esplanade devant la mer :

Puis on est passé devant la mairie :

On est ensuite arrivé devant le musée :

Le musée est intéressant, il présente l'Aéropostale, les lignes Latécoères, et toute la stratégie française en matière d'aéronautique. A l'époque, il y avait un ministère de l'Air !

Ensuite, vers midi, on est rentré au campement puis on est allé préparer les avions.

Vers 15h, on est parti pour Tan Tan, notre prochaine étape, désormais sur le retour direction le Nord !!!

Le décollage de la piste en sable est difficile car le vent est plein travers, chaque décollage pousse une grande quantité de sable vers l'est, là où se trouve mon avion, qui s'en prend un souffle à chaque fois.

La piste est courte, décollage plein gaz et c'est parti pour un petit virage droite pour rejoindre la côte et la longer pendant un petit vol d'une heure à peine.

Ce n'est que du sable à perte de vue.

On passe devant des salines, puis on repart dans le désert.

Sable, plat ou en petits plateaux.

Parfois, on aperçoit aussi une petite ville :

On arrive ensuite sur TanTan. Je nous annonce à la radio, mais on a du mal à trouver le terrain. On l'aperçoit quand on est trop proche et passer en finale est un peu difficile mais on se pose sans problème sur la piste, avant de rejoindre le parking devant la tour, là où se trouvent les autres avions.

Au final, le décollage de la piste en sable de Tarfaya aura abîmé les hélices de 4 avions dont le nôtre. Cela semble réparé (limé pour éviter tout craquement) mais ça sera à confirmer au retour par le mécanicien.

Ce petit vol n'est que le début du voyage, la suite sera faite en voiture, en 4x4, car il y a une partie sur la route et une autre sur une piste. On passe devant TanTan :

Puis on continue sur la route à double voie, mais je ne pense pas que l'on puisse appeler cela une autoroute !

Si si, il y a bien une double voie ici, et une autre double voie à gauche, mais apparemment celle-ci est à double sens pour le moment. Et ce que l'on voit est un barrage policier comme il y en a tous les quelques kilomètres ...

Ensuite, on sort de la route pour une piste :

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de 4x4 sur piste. Je ne conduis pas, mais j'apprécie !

On arrive enfin dans un fort, dont voici l'intérieur :

La vue est superbe :

Les 2 piétons sont partis se balader à pied mais c'est tellement immense que l'on ne peut pas aller jusqu'à ces montagnes à pied !

Cette journée était plutôt tournée culturel et découverte locale avec la nuit dans ce fort, en plein désert. C'est différent des jours précédents où on était plutôt sur des escales techniques.

La soirée à l'hôtel se termine plutôt assez tôt puisque tout se passe sur place donc c'est assez reposant.