Quatrième Navigation : Tours Orléans

Quatrième Navigation : Tours Orléans

Brevet

2007-07-05

Je suis arrivé, sandwich en poche, à 11h30 au club, ce jeudi, pour que tout se passe bien. Il me restait quelques petites choses à faire pour ma nav, notamment recopier le log de nav sur un nouveau, sur lequel j'avais ajouté certaines choses, et tracer le trait sur la carte, avec les minutes.

J'ai mangé, Manu aussi, et Fabien est arrivé. On a eu l'immense honneur d'avoir Alexandre Passégué (arrivé Premier aux sélections régionales de Blois pour le Tour de France 2007) comme passagé.

Fabien a préparé sa nav et a essayé de faire l'intéressant en construisant un moyen de faire un déroutement. Manu nous a expliqué qu'il utilisait un adhésif pour recouvrir les livres, coupé sur une bande de 1cm, sur lequel il tirait un trait droit et des traits toutes les 2 minutes.

Fabien a essayé de faire pareil avec une corde attachée sur le carré de déroutement, en vain (la corde n'est pas droite et ne colle pas), ensuite il a donc essayé avec du Scotch, sans succès non plus. Il a fini par prendre ma règle en plastique, celle qui se trouve dans la Pochette VFR, et il a découpé MA REGLE sur une bande de 0.5cm, pour avoir la distance en nautique, oui, MA REGLE !!!

Enfin, il a fait le briefing de départ, tant bien que mal, et on est parti.Le but de la nav est d'aller à Tours en faisant un déroutement, puis en déroutant une nouvelle fois pour Tours. On est donc parti, direction La Source, Fabien aux commandes. Au bout de quelques minutes, on arrive au Nord de Blois, Manu décide de dérouter sur le Château de Chambord. Fabien fait ses calculs, sort son morceau de (ma) règle, et tire un trait, sort un cap et une estimée, et tout se passe bien.

Arrivé à Chambord, déroutement sur Tours, il ressort ses outils, refait ses calculs, et on arrive bien à Tours.

Pendant l'aller, il y a eu beaucoup de turbulences, la même chose au retour, c'est pourquoi je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, elles sont, pour la plupart, floues. Je n'en ai fait que 2 intéressantes, l'une de Cléry St André :

et l'autre de Blois :

On est arrivé à Tours, Fabien est allé payer la taxe d'atterrissage (5.85€) et Manu est allé au District faire des papiers pendant que je me suis pris un café, histoire de me réveiller un peu avant de repartir aux commandes.

A 16h10, on repart. On a parcourru les 2km entre le parking et le début de la piste. La radio se passe assez bien, comme à l'habitude. Essais moteurs, on décolle, virage à gauche vers le point Echo, je sors mon log ... et là, c'est la catastrophe !!!
Je me suis aperçu que j'avais oublié de recopier les Cap magnétiques de l'ancien log. En plus, j'ai fait une énorme bétise, j'avais fait un point tournant seulement 2 minutes après le PON (point de départ de la nav) qui était le point Echo. Le second point était donc au nord d'Amboise. J'avais oublié que le point Echo devait être passé à 1100ft et qu'ensuite je devais remonter à 2000ft, donc c'était le stress total, Manu a même cru que j'allais pêter un cable tellement il m'a vu stressé. Pour moi, j'étais effectivement concentré et me sentais aussi un peu "con" de n'avoir pas recopié mon log de nav correctement. J'ai enchainé tout ce qui devait être fait, un coup à la radio avec la Tour, un coup à vérifier l'altitude, à stabiliser l'avion, à vérifier la trajectoire, après bien sûr, avoir cherché (et trouvé) le point Echo.
Finalement, une fois que tout ça était fini, j'étais environ 4 minutes après le point Echo, au sud d'Amboise, au sud de la Loire ... perdu. En fait, pas tant perdu que ça, j'ai repris ma carte, Manu me posant les bonnes questions (il voyait que j'étais stressé, il ne m'a pas enfoncé) et on a retrouvé le chemin vers la forêt de Blois. C'était presque déjà un déroutement.

Ensuite, vertical de mon point tournant suivant, qui est un château à l'Est de l'aérodrome de Blois Le Breuil, déroutement ... vers un bled paumé au sud de Blois. Comme Fabien, je prends un cap approximatif, je sors ma règle (la même, mais entière), je tire vite-fait un trait et j'en déduis le cap magnétique à prendre, rapide calcul pour le vent, et c'est bon. Ensuite, estimation de l'heure d'arrivée et du TAP (Temps d'Attente Potentiel) qui correspond au temps que j'ai, en fuel, une fois arrivée sur place, en tenant compte de la réserve (mais bon, il n'y avais pas d'aérodrome sur place de toutes façons). On s'est pointé au bon endroit, au bon moment, les estimées étaient bonnes.

Finalement, on a dérouté de nouveau sur Orléans St Denis. Je suis arrivé, me suis intégré en vent arrière, ça se passait pas trop mal, mais j'ai fait plusieurs petites bétises (branches trop courtes, arrivée trop haute, vitesse un peu trop basse) donc Manu m'a fait faire une remise des gaz. Chacun son tour (la semaine dernière, c'était Fabien qui y avait eu droit).

Bilan (dixit Manu) : Bon vol, vous auriez le niveau pour faire une nav solo, mais il faut encore que vous preniez un peu plus confiance en vous (valable pour Fabien et moi).

La semaine prochaine, Fabien étant en vacances, on devrait pouvoir faire une nav avec Dominique, peut-être en Bretagne, ou bien vers Dijon ou Lyon, on verra suivant le temps et le nombre de pilote (avec ou sans Jean-Paul, suivant si ça se fait jeudi ou vendredi).