FredVoyage

Premier voyage : Les Sables d'Olonne

Cela fait plusieurs mois que j'essayais d'organiser un voyage aux Sables d'Olonne. Mes grand-parents y habitent, et je voulais leur rendre visite, je leur ai promis, en avion.


Suite au Rallye du Loiret, Corinne m'a proposé de faire une navigation ensemble. Je lui ai proposé d'aller aux Sables, elle a dit oui, on est donc parti ce jeudi.J'avais rendez-vous avec Corinne, à midi, à l'aéroclub, pour préparer l'avion et partir assez rapidement. En partant vers 11h40, le ciel était complètement bouché, les nuages étaient à moins de 1500ft, Corinne m'a appelé pour me dire qu'il ne fallait pas se presser, on ne pouvait de toutes façons pas décoller.
Je suis quand même arrivé vers 12h15, et on a préparé la nav. On a mis en commun nos calculs et on s'est aperçu qu'on avait préparé la même nav, en passant par les mêmes points, ce qui est assez extraordinaire, surtout que je n'étais pas sûr de mes points.

Finalement, vers 13h, le ciel a commencé à s'éclaircir, et on a pu décoller.
C'est une des premières fois où je monte à droite, et c'est la première fois que je pars avec Corinne. J'ai fait au mieux pour faire sérieux, avec la nav de prête, le log de nav, et en plus le GPS, tout ce qui fallait pour être sûr que tout allait bien se passer.


On a donc décollé à 13h44 d'Orléans. Le temps était comme sur la photo ci-dessus, pas trop mauvais, mais pas très clair non plus. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de nuages dangereux, et que, normalement, le temps était CAVOK à Tours, on s'est donc dit que tout irait mieux là-bas (aux Sables aussi, le temps était indiqué comme CAVOK).

On a donc fait route vers l'ouest, et un peu au sud, vous pouvez voir la carte, le départ se fait d'Orléans par La Source, le retour est la partie plus basse qui passe près de Romorantin. Vous pouvez cliquer sur la carte pour la voir en grand.

C'est la première fois que je faisais une nav aussi longue. A l'aller, on s'est organisé, Corinne pilotait tout en gardant un oeil sur la carte, et pour ma part, je suivais le log que j'avais préparé. Tout s'est bien passé et on est arrivé dans les temps, on a touché les roues vers 15h20, avec un petit vent dans le dos, ce qui a donc fait 1h36 de vol.

Une fois sur place, j'étais vraiment très content de voir mes grand-parents qui attendaient à l'entrée de l'aérodrome. Nous avons pu discuter un peu, boire un café et visiter rapidement les lieux avant de repartir, environ 30 minutes après.

Voici quelques photos :


Ensuite, nous sommes repartis par la mer en faisant le tour de la ville. On est passé par la plage, le port, et on est reparti par le nord de la ville, juste le temps de prendre quelques photos et on s'est vite remis sur la route.


Les photos que je peux mettre ne sont rien à côté de la vue magnifique que l'on a eu en passant. Il ne faisait pas tout à fait CAVOK, mais les nuages ne gênaient pas, et c'est si beau de voir la mer, quand on habite à Orléans toute l'année !
Donc on est reparti sur Orléans. Cette fois, je me suis lancé, et j'ai proposé à Corinne de prendre un peu le manche pour piloter, elle a été d'accord (Merci Corinne pour ta confiance). Et on est reparti vers Orléans. Tout s'est bien passé jusqu'à Loches où, pendant un moment de distraction (évitement d'une zone imaginaire, mais que je voyais sur mon GPS, changement des piles du GPS, ...) on a un peu dévié vers le sud pendant quelques minutes. Au bout de quelques minutes, on a regardé autour de nous, on a repris des repères sérieux et surtout, la bonne route (pas vraiment grâce au GPS, d'ailleurs) et on est arrivé à Orléans avec un temps assez comparable à celui que l'on a eu en partant :


Le retour a duré un peu plus longtemps, départ des Sables à 16h12, arrivée à Orléans à 18h20, donc 2h08, avec un vent de face de plus de 10kt.

Je tiens à remercier Corinne d'une part pour m'avoir proposé d'aller aux Sables d'Olonne, et pour m'avoir permis d'y voir mes grand-parents, et aussi pour m'avoir supporté pendant 4 heures ;-)

J'ai découvert beaucoup de choses pendant cette nav, sur la manière de faire une longue nav en pratique, sur les paysages rencontrés, et sur la manière de se repérer. C'était vraiment très bien, j'espère pouvoir faire ce type de nav assez souvent quand j'aurai mon PPL, avec Corinne, d'autres pilotes, ou avec des amis ...