Praha 2012 - Jour 2 : Prague

On a passé la nuite à l'hôtel Ostrůvek, Prague 4, au sud de la ville, assez proche du centre ville. Plusieurs lignes de tram passent à moins de 100m de l'hôtel, et le métro ne passe pas non plus très loin, de plus, il y a un parking gardé dans l'hôtel, ce qui est une bonne chose car j'y suis en voiture. Le prix est aussi très raisonnable, 100 Kč pour le parking, par nuit, soit 4€, et la nuit d'hôtel, petit déjeuner inclus, est à 1185 Kč la nuit, soit un peu moins de 50€. Note importante : le wifi, de très bonne qualité dans la chambre, est gratuit.

J'ai découpé la ville en 2 grandes zones, l'une, le centre ville, tout se qui se trouve sur la rive gauche, à faire aujourd'hui, et l'autre, sur la rive droite, commençant par le pont Charles jusqu'au château, à faire demain.

On a donc commencé notre balade en prenant le tram, ligne 24 qui va directement sur Václavské náměstí à partir de l'hôtel. On est allé se balader un peu autour de Václavské náměstí, voici quelques photos.

L'un des plus grands hôtels de la rue, l'hôtel Koruna :

Ensuite, on a marché dans les rues piétonnes vers Staroměstské náměstí, l'ancienne place de la mairie avec son horloge astronomique. On a aperçu une sculpture de briques. Apparemment, il fallait acheter les briques et mettre son nom dessus. Celle-ci est terminée, une nouvelle est en construction quelques mètres plus loin :


On est arrivé vers la place de la République. Le batiment le plus intéressant est Prašná brána (la tour poudrière), l'une des 7 tours de Prague :


A côté de cette tour, un autre batiment très beau, c'est le restaurant Francouzská :

L'entrée principale du restaurant est magnifique :

En continuant, je peux vous montrer un tramway typique de Prague. Ce sont de vieux tramways, qui datent du temps de la Tchécoslovaquie, mais qui sont encore largement utilisés :

Avant d'arriver ensuite sur l'un des plus grands centres commerciaux de la ville, en tous cas au centre ville, avec 200 boutiques et un food court pour manger ce que l'on veut, local ou pas, facilement et pour pas trop cher, le Centre Commercial Palladium, sur náměstí Republiky :

Après une courte pause au chaud (dans le centre commercial), il faisait à peine 10° ce matin, on est reparti vers Staroměstske náměstí, pour y arriver juste quelques minutes avant midi, pour voir s'actionner l'horloge :

Voici l'horloge en question :

Plusieurs dizaines de touristes faisaient comme nous et, la rue est petite, tout le monde se retrouve devant l'horloge à midi pile pour la sonnerie, qui, pour nous, s'est même continué avec des cors. Voici la foule, et le reste de la place :

Une fois la sonnerie terminée, on est allé se balader sur la place pour prendre quelques photos. C'est une grande place, entourrée de magnifiques batiments, de périodes différentes, mais tous très beaux.

Après cette pause sur la place, on est allé se balader dans le quartier Juif, à quelques centaines de mètres de là, et voici quelques photos :

Certaines bâtisses sont clairement pour des juifs, c'est indiqué dessus :

On est ensuite retourné sur la place, pour prendre quelques photos, une fois la foule partie :

Et une photo panoramique de la place :

C'est un peu comme à Lourdes, où il y a une rue pour aller au sanctuaire, avec plein de magasins, ici, quand on arrive vers le pont Charles, il y a une rue très commerçante que l'on ne peut pas louper. On a donc fait les boutiques à touriste de cette rue, sans rien trouver d'intéressant (mais pour préparer des éventuels achats du lendemain), on est passé devant le "Musée de la provoc' ", qui est plus officiellement appelé le "Musée de l'Art Jeune". Déjà, dans la cour, l'ambience est agressive, avec des mannequins déguisés sous le porche, ou bien ces 4 revolvers suspendus dans la cour intérieure :

On s'est arrêté avant le pont Charles, qui sera notre objectif demain, pour prendre quelques photos, à partir de la rive gauche, des batiments et monuments se trouvant sur la rive droite, en attendant notre tram du retour. Voici donc le château, et la cathédrale Saint-Guy :

Une autre vue plus centrée sur le Château :

Ensuite, pour rentrer, on a pris un tram, cette fois-ci, différent du tram du matin et de celui en photo un peu plus haut, beaucoup plus récent, construit par Škoda, le modèle Škoda 15 T :

On est rentré par une place avec une église, afin de se rapprocher de la tour de la télé, qui domine la ville. Voici quelques photos de cette place et l'Eglise du Sacré Coeur de Jésus :

De l'autre côté, ça donne ça :

Pour voir la grande tour, avec les bébés qui montent (ou qui descendent), Žižkovský vysílač (Prague Rocket pour les touristes) :

Après une bonne journée de marche à travers la ville, la soirée s'est passée à l'hôtel, pour se reposer. Demain, un autre jour, tout aussi dense puisque l'autre côté de la ville est loin. Une soirée aussi plus intéressante demain puisque l'on doit manger avec mes amis Tchèques ... à suivre ...