FredVoyage

Nav solo vers Auxerre

Cette fois, je suis parti directement, sans que Manu me fasse faire un tour de piste. Il avait aussi l'air plus tranquille, il n'a, pour preuve, pas appelé l'AFIS d'Auxerre pour les prévenir de mon arrivée.

J'ai bien préparé ma nav, effectué ma prévol, tout est prêt et je suis donc parti vers 15h10, assez tranquillement pour être bien sûr de n'avoir rien oublié.Le vol a commencé de manière assez turbulente. Il faisait très beau, donc le soleil chauffait assez bien, ce qui cause des turbulences (car le soleil chauffe le sol, ce qui peut créer des petites montées d'air chaud par endroit). En soit, les turbulences ne sont pas gênantes, il suffit de piloter correctement, ce qui est maintenant mon cas, je pense, pour que celles-ci ne soient pas une gêne. Malgré ça, lire la nav, faire la radio, et devoir en permanence contrer ces turbulences est assez fatiguant. Heureusement, ces turbulences étaient assez importantes vers Orléans et moins après Montargis, donc le vol a été assez tranquille.

Les points tournants étaient au nombre de 2, pris sur une carte, et non sur Google, donc je les ai bien vu, c'était les 2 villes Nogent sur Vernisson et Charny, ou plutôt passage travers de ces villes.

L'arrivée vers Auxerre était assez simple, j'ai appelé bien en avance, j'ai pris bonne note du tour de piste, et je suis arrivé à la bonne altitude pour m'intégrer en vent arrière avec quelques appareils en tour de piste.

Ce qui s'est un peu mal passé quand même, il faut bien un petit point négatif pour pouvoir s'améliorer par la suite, c'est mon calcul de fin de vent arrière pour virer en base. Niveau trajectoire, on le voit sur la trace GPS, elle est bonne, mais c'est au niveau distance. J'ai chronométré 50 secondes, sans tenir compte du vent, et apparemment j'ai du me tromper car la piste a un seuil décalé, et j'ai eu une finale de plus de 2Nm au lieu de 1.7Nm, ce qui fait que je me suis retrouvé un peu bas sur le plan, les 4 feux du PAPI étaient rouge. Je me suis quand même repris et j'ai arrangé ma trajectoire pour que ça se passe correctement, et l'atterrissage s'est bien passé.

Je me suis arrêté une demi-heure à Auxerre. La prochaine fois que j'irai, certainement la semaine prochaine, j'irai faire un tour à la boutique pour pilotes, mais là, je n'avais pas trop le temps, il a fallu trouver la tour, payer la taxe (5,40€), et puis trouver le code pour sortir. Bien que cet aérodrome ait un beau restaurant, j'y ai mangé une fois, il n'y a aucun distributeur de boissons ni de bars. A l'aéroclub, j'ai demandé, et on m'a proposé, trainant dans un frigo, un Perrier Citron pour 3€. J'ai trouvé ça un peu exagéré, j'ai refusé et je suis parti boire au robinet des toilettes !

Je suis reparti comme je suis venu, assez rapidement, j'ai fait mes essais moteurs, et j'ai demandé à l'AFIS si je pouvais remonter la piste, ce qu'il a bien sûr accepté (je n'avais sûrement pas besoin de le demander, l'avion qui décollait avant moi a remonté la piste, je ne me souviens pas qu'il ait demandé). Je suis donc reparti, en rejoingnant mon PON : Aillant, près de l'Autoroute.

Le retour, comme l'aller, je l'ai fait à 3000ft, et j'ai pris 2 points tournants : Charny et Lorris. Ce sont de petites villes assez facilement visibles, et je suis arrivé sans problème.

Je n'ai pas pu faire une directe, car la piste en service ne s'y prétait pas, mais je me suis assez facilement intégré en coupant les axes au-delà de la montée initiale, en gardant un oeil sur un DA-20 qui faisait un touché, piloté par un élève, et supervisé par Manu qui avait visuel sur moi.

Je suis assez content de mes atterrissages, que ce soit en vent de travers ou pas, j'atterris maintenant à la vitesse qu'il faut (130km/h puis posé à 110km/h) alors qu'avant je m'occupais plutôt de la trajectoire, en espérant que la vitesse suive. C'est assez rassurant de voir les progrés que l'on peut faire en un an, prendre les choses en main, même si j'ai toujours une petite appréhension en partant en nav solo, loin de l'aérodrome, surtout si c'est un aérodrome que je ne connais pas et pas un petit.