FredVoyage

Nav pré-test

Le test PPL a lieu le 9 novembre. Pour que je sois sûr d'être prêt mardi, Manu m'a proposé 2 après-midi de "révision". Le premier, aujourd'hui, avec une navigation type test, et lundi, avec une séance de mania.

On avait donc rendez-vous en début d'après-midi ce vendredi, pour une navigation type test :

Orléans - Toussus -Chartres

Manu est donc arrivé vers 15h, avec Marie. Comme j'étais là depuis plus d'une heure, j'avais bien tout préparé pour le briefing de départ.Une chose est sûre : si quelque chose se passe mal pendant le test PPL, ce ne sera pas le briefing départ. Manu n'a pas réussi à me coincer par une de ses questions vicieuses.

La seule question à laquelle je n'ai pas su répondre, que Marie m'a posée, et qui n'était pas en lien direct avec le briefing départ, était :

Qu'est-ce que le débattement différentiel des ailerons ?

La question est bonne, mais la réponse n'est pas simple à trouver. En fait, il s'agit simplement du fait que lorsque l'on fait un virage à droite, le débattement de l'aileron droit est plus important que celui de l'aileron gauche. Cela est artificiel, afin de compenser le fait que lors d'un virage à droite, l'aile à l'intérieur du virage va moins vite que l'aile se trouvant à l'extérieur, donc le débattement doit être plus important à l'intérieur que sur l'aileron extérieur, afin d'équilibrer les forces sans avoir à mettre trop de pied.

J'espère que l'explication est claire !!!

Donc on est parti, direction Toussus, vers 16h20. La visibilité annoncée est de 7km, le décollage se fait sans problème et on se met à 1500ft, comme prévu, afin d'arriver à Toussus sans se préoccuper de l'altitude.

La navigation a été faite sans problème, j'ai bien pensé à contacter Etampes, au-dessus duquel on est passé, et Manu m'a fait remarqué, après la nav, que je n'avais pas besoin de contacter Seine Info, ce que j'avais fait, croyant bien faire.

L'arrivée sur Toussus s'est aussi bien passée, même si j'ai un peu dépassé le point Sierra lors du virage, le circuit a été fait correctement, on a atterri sur la 07R et on est allé au stand 22.

Juste le temps d'aller payer la taxe d'atterrissage (de remplir le formulaire, en fait , car ils envoient la facture par courrier, et elle est de 14 euros !!!), et d'acheter le CD des cartes IGN OACI pour illustrer ce site pour les prochaines nav, et c'est reparti, direction Chartres.

Cette seconde partie est un peu plus difficile car la visibilité est entre 5km et 7km, et on ne voit absolument rien dehors, face au soleil. Ca n'a pas l'air de gêner Manu, qui me dit assurer la sécurité extérieure ... en regardant derrière (yavait Marie derrière ;-)

On est arrivé à Chartres, tant bien que mal, et j'ai aperçu la Cathédrale quasiment une fois à la rocade. Mon cap n'était pas trop mauvais, bien que pas parfait, mais la visibilité était réellement mauvaise. On est passé verticale LFOR, et c'est là où tout à commencé à se compliquer ...

Déroutement vers Pithiviers (LFFP) à partir de Chartres, et je m'y suis réellement mal pris. Au lieu de suivre ma checklist déroutement correctement, en prenant un top puis un cap approximatif, j'ai pris un cap approximatif, puis j'ai tracé le trait sur la carte, sans prendre de top. Dommage.

On voyait vraiment rien, encore que, à un moment, on voyait le ciel bleu, je me suis dit que j'allais monter, mais comme je ne savais pas précisément où j'étais, je suis finalement redescendu car on ne voyait plus trop le sol, donc c'était pas très clair.

Le pire est arrivé après Toury. J'y ai pris un top et j'ai indiqué l'heure d'arrivée, mais quelques minutes après, je suis arrivé devant le chantier de l'autoroute Artenay-Courtenay, et je savais que Pithiviers se trouve au nord de ce chantier, donc j'ai buté dessus et j'ai fait demi-tour plein nord. Manu m'a dit qu'à ce moment-là, il avait vu la piste, mais pas moi, en plus, je n'étais jamais allé à Pithiviers, donc j'étais perdu.

J'ai choisi d'utiliser le VOR, mais ça a pris un certain temps car le VOR de l'avion que j'utilisais n'a pas de drapeau TO/FROM, donc il a fallu vérifier un peu tout ça, donc j'ai fait un tour, puis un second, et j'ai enfin trouvé le terrain à côté d'un lac, indiqué sur la carte.

On a fait un tour de piste à l'envers puis un touché.

Ensuite, on est reparti vers Orléans, avec l'exercice suivant : VSV. C'était pas dur, on ne voyait rien dehors, donc ça n'était pas compliqué de passer en VSV, mais le VSV, c'est pas évident, surtout après 2h de vol dans la brume, déjà fatigué, on fatigue vite. Manu m'a guidé de Pithiviers à Orléans, avec le tour de piste, et en finale, mais en finale, j'ai quasiment décroché, on a presque posé dans les PAPI, je ne suivais plus ce qu'il me disait, j'étais vraiment fatigué.

On a redécollé et on a fait un tour de piste, une PTE et puis on est rentré, il était assez tard, environ 19h30. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un vol aussi fatiguant. J'espère qu'au test, mardi, il fera beau, sans brume, car c'est bien plus agréable de voler au FL055, qu'à 1000ft-sol !

Prochain vol, lundi, pour de la mania, et puis c'est le grand jour : test PPL mardi 9.