Longue navigation vers Fes

Longue navigation vers Fes

Maroc-2022

2022-06-01

Ce matin, départ comme habituellement vers 8h pour être à l'aéroport vers 9h.

La navigation a été envoyée la veille mais rien n'est sûr.

Tout d'abord, on voit des avions de Transavia et d'autres compagnies, ce qui semble gêner un peu, de là où nous sommes sur le parking.


Ensuite, au briefing, le matin, on nous annonce que l'on ne peut pas décoller car un notam est sorti : toutes les routes VFR en provenance ou à destination de Rabat sont fermées, ce qui semble inclure quelques routes transversales aussi. Un pilote peut partir pour Tit Mellil, mais pour Fes, impossible pour le moment.

En attendant, Annie a tenté de s'enfuir avec nos voisins sur le P2010, retenue à temps ...


Tandis que Michel préparait consciencieusement la navigation qu'il devait faire ...


Puis un autre briefing est annoncé. Pour décoller, une nouvelle route VFR nous est donnée, un peu plus au sud, un peu différente.

On décolle donc vers la côte, comme la dernière fois puis on bifurque vers Ifrane puis Fes.

La navigation n'est pas très agréable : on vole haut, FL055 puis FL075 pour essayer d'avoir du vent et d'être au-dessus du relief qui fait, par endroit, 4500ft ; il fait chaud, malgré la température extérieur de 14 , le soleil chauffe énormément, et j'essaie de me couvrir pour éviter les coups de soleil ; et le pire, c'est les turbulences, permanentes pendant un peu plus d'une heure de vol après avoir quitté la mer.



Voici Ifrane :


Attention à ne pas survoler la ville et le palais.

On poursuit ensuite en descente vers Fes ...


Puis Michel me passe les commandes pour l'approche. Je pensais que ça allait être rapide et presque direct, mais non. Au moment où nous sommes arrivés au terrain, 2 avions de lignes arrivaient aussi, donc il a fallu orbiter. Nous, puis un, deux et trois autres, au sud du terrain, on a du faire 5 ou 6 tours pendant presque un quart d'heure.

Pas cool

Enfin une vent arrière, base sur un terrain qui monte, puis finale sur la piste qui se trouve à 1900ft, tout se passe très bien.


On parque l'avion, avitaillement effectué de 80 litres à 2.50€ le litre, une bonne affaire en ce moment !


Ensuite, on va à Fes en taxi. On est dans un riad :


On est parti pour faire une petite balade dans la médina, pendant 1h45 avant un repas au riad et une bonne nuit de sommeil !

Une journée intéressante mais pas vraiment des plus agréables. La chaleur à Fes est aussi écrasante, surtout sur le tarmac. On devrait partir tôt demain pour l'éviter.