Quand je fais un vol d'initiation, avant de monter dans l'avion, tous les futurs pilotes ont bien compris comment ça fonctionne. Pour monter, faut tirer, pour descendre, faut pousser, et pour se mettre en palier, ça reste mystérieux, mais on va y arriver.
Les 3 assiettes font partie de la première (sans le moteur) et de la deuxième leçon de pilotage, et il ne faut pas les oublier après. Pour éviter cela, un petit rappel des bases, que la plupart des élèves oublient avant d'arriver au PPL.
Voici donc les assiettes avec les pré-affichages, pour un DR-400, quelque soit sa puissance (120cv à 180cv AVGAS).
L'assiette de palier est bien respectée quand :
La vitesse, en palier, n'a pas d'importance car elle est fonction des pré-affichages, et notamment de la puissance du moteur.
Pour se mettre en assiette de montée, il faut respecter, dans l'ordre, ces 4 actions :
Ce qui est important, pour la montée, c'est de prendre la vitesse de 150km/h, parfois moins, pour une meilleure pente de montée, parfois plus, pour monter moins vite, tout en avançant plus rapidement, toutefois 150km/h est la vitesse optimale, et recommandée par le manuel de vol.
Attention à ne pas relâcher l'attention et laisser l'avion revenir en palier, d'où l'importance de bien tenir l'assiette, grâce au manche, au trim, et à un circuit visuel régulier.
Enfin, pour se mettre en descente, il faut faire la même chose qu'en montée avec ces 4 actions :
En descente, on va conserver la même vitesse de rotation du moteur, soit 2500 RPM. Cela aura pour effet de faire accélérer l'avion. En aucun cas faut-il réduire la puissance en dessus de 2500 RPM au risque d'abîmer le moteur. En descente, la vitesse va augmenter, la puissance délivrée par le moteur va se réduire (que l'on maintienne les 2500 RPM ou pas), et donc le moteur va recevoir plus d'air frais, donc il va être refroidi de manière plus efficace. Si la puissance est réduite et qu'il y a un meilleur refroidissement, alors cela risque d'abîmer le moteur. Dans certains cas, le manuel de vol indique de faire une pause en remettant de la puissance moteur tous les 1500ft en descente, si la descente se fait moteur réduit.
Même chose que pour la montée, il faut effectuer un circuit visuel régulier pour vérifier que la descente est bien constante au vario, et que la vitesse ne dépasse pas la Vno et encore moins la Vne de l'avion
Quelque soit l'assiette, les pilotes ont toujours tendance à laisser l'avion revenir en palier, en ne faisant pas un circuit visuel régulier leur permettant de maintenir l'assiette comme il faut, et l'avion reprend le palier un moment avant qu'ils s'en aperçoivent. Une autre erreur fréquente est de vouloir réduire les gaz en commençant à descendre, et comme indiqué plus haut, cela n'est pas conseillé, et n'est pas la méthode recommandée pour le PPL.
Petite astuce dans nos DR-400, une descente identique à la base (500ft/min à 1600/1700 RPM) permet à la fois de faire ralentir l'avion vers 150km/h tout en le faisant descendre, ce qui est bien utile vertical, pour rejoindre la vent arrière.