FredVoyage

Maroc 2012 - Jour 9 : Casa - Fnideq par Rabat

Le tant attendu Richard était là à notre réveil, ce samedi matin. Ça m'a permis de discuter un peu avec, entre 2 rendez-vous, et on a mangé ensemble, avant de repartir, Nico et moi, vers le nord du pays.

La matinée, le suis allé faire un tour en ville, retirer de l'argent et poster l'article d'hier au McDo. Pendant ce temps-là, Nico est resté au presbytère, il en avait un peu marre de cette ville stressante, et je le comprends, même si le samedi, c'était finalement plus calme.

L'aller Orléans Casablanca, au compteur de la voiture, a fait 2879km, moins que prévu malgré les détours par Fès, et quelques erreurs de navigation mineures. J'aurai plus de détails sur le coût une fois le voyage terminé.

Au retour, on était près à prendre l'autoroute vers Ceuta sans s'arrêter, mais Richard nous a convaincu qu'on pourrait passer rapidement par rabat sans perdre trop de temps. Richard voulait qu'on s'arrête boire un thé aux Udayas, la médina de Rabat au bord de la rivière, mais connaissant Nico, si on s'arrêtait, il faudrait quelque chose d'intéressant à photographier, et le mausolée me semblait la meilleure halte. On a donc pris la route, direction Rabat, le Mausolée Mohammed V.

On a donc visité cette esplanade du mausolée, avec les gardes ...

image

les colonnes ...

image

et le bâtiment, très joli.

image

On a aussi pu voir le nouveau tram de Rabat, qui fonctionne depuis un an environ. Il ressemble beaucoup à celui d'Orléans, il est 2 fois plus long et les couleurs sont ... différentes.

image

Nico a préféré Rabat, plus calme que Casablanca. On est ensuite parti par Larache, vers Tétouan (n'oubliez pas le N à la fin), en prenant l'autoroute. On a profité de cette dernière pause avant l'hôtel pour faire le plein chez Total à 70c le litre de Gasoil. On a fini comme on a commencé, par un McDo avant de remonter vers Fnideq.

On devait rester à Tangier pour la nuit, mais on s'est aperçu que cela poserait un problème. Tanger est à plus d'une heure de route de la frontière, et il faut compter une heure pour traverser la frontière et il faut arriver une heure avant le départ du bateau. Avec ça, il faut penser qu'il y a 2 heures de décalage horaire entre le Maroc et Ceuta. Le bateau était à 10h30, il aurait fallut partir de Tanger vers 5h, se lever vers 4h30, autant ne pas dormir. On a changé l'hôtel pour prendre l'Ibis situé à Fnideq, à 300m de la frontière. En plus, on a pu dormir dans une chambre avec fenêtre sur la mer, et surtout sur Ceuta : on a vu, vers 23h quand on est arrivé, les lumières de Ceuta. Chez eux, c'était déjà dimanche. La nuit ne durera pas longtemps.