Maroc 2012 - Jour 8 : Repos à Casablanca

Maroc 2012 - Jour 8 : Repos à Casablanca

Maroc-2012

2012-04-20

Hier, on est arrivé à Casablanca. On y a passé la nuit, qui a commencée par une chasse aux moustiques, dont Nico s'est occupé, et il s'est bien débrouillé :

image

La nuit en elle-même s'est bien passée. A part les klaxons des voitures au loin, qui avaient disparu au petit matin, la chambre est au calme. On s'est donc levé un peu plus tard que les autres jours, et on a pris un petit déjeuner rapide, puis on est parti vers 10h30.

Ce matin, on est allé faire un tour en ville, par ce que l'on appelle ici les Twin Towers.

image

Ensuite, on est allé voir le Sacré Cœur, l'ancienne cathédrale reconvertie en centre d'exposition.

image

Pour finir par la place Mohamed V.

image

Le midi, nous étions invités à manger chez Marie-Céline, une amie de Richard, que j'ai rencontré lors de mes précédents voyages à Casablanca. On est allé manger chez elles avec une de ses amies, vers 12h30, le temps de retrouver où elle habitait.

L'après-midi aussi était un circuit. Nous sommes allés à l'ancienne Médina, où je n'ai pas pu aller avant car Richard ne veut pas y mettre les pieds.

image

Après quelques centaines de mètres, nous sommes ressortis, et c'est Nico qui m'a dit que c'était pas trop son truc non plus. Pour ma part, j'aime bien, ces petites ruelles où se trouvent de petits commerces. Il est préférable de ne pas y aller seul, mais on ne craint rien à se balader dans les allées plus ou moins propres de ces centres ville façon Marocaine.

image

Une fois ressortis de la Médina, on s'est dirigé vers la Grande Mosquée de Casa, la plus grande du Magreb. On a pris le temps de la photographier sous tous les angles, et d'apprécier son ampleur.

On a ensuite longé la mer puis on a repris le grand boulevard Zerktouni tranquillement, en faisant une petite pause café aux Twin Towers, avant de rentrer au presbytère. Le boulevard est très long, on a du mettre plus d'une heure pour rentrer.

Casablanca est une ville occidentale, contrairement à Fès. Ici, marcher dans la rue relève du défi. D'abord, les rues sont très bruyantes, ce sont les bruits des voitures, des klaxons qui, sonnent pour un rien à chaque carrefour, à chaque feu. Ensuite, le plus dur est de traverser une rue. Les feux ne permettent pas aux piétons de traverser la rue, c'est souvent une question de courir jusqu'à l'autre bord, en évitant les voitures. Tout ça est sportif, et surtout stressant, sans compter le odeurs de gaz d'échappement des voitures ou camions, voire des mobylettes, et les nuages noires qui les accompagne.

On a fini par arriver au presbytère vers 18h30, et on a bien mérité un peu de repos. On est ressorti manger un tajine dans le restaurant d'en face, vers 20h. Malheureusement, bien que j'ai, tapé ce post ce soir, je ne pourrai, pas le poster apparemment, problème de connexion internet ... mais ça viendra ...