Maroc 2012 - Jour 14 : Début du long retour

Notre voyage touche à sa fin. Ce matin, levé tranquille. On a une 4ème personne dans notre chambre. On s'est levé tous ensemble vers 9h. Le temps de prendre une bonne douche, et notre petit déjeuner, et on est parti vers 10h.

Le principal de la journée est de rejoindre Bilbao avant la nuit. On a donc pris l'autoroute.

Les autoroutes Portugaises sont payantes, toutes. Sur le Petit Futé nous a indiqué que certaines autoroutes étaient payantes et d'autres, gratuites, les SCUT. En fait, ce n'est plus vrai depuis 2010, même si le guide date bien de 2011. Mais comme indiqué dans le premier article sur le Portugal, ces autoroutes n'utilisent de péages, mais un système de reconnaissance de plaques minéralogiques, un peu comme à Londres. A Londres, on a 24h pour payer après utilisation, et au Portugal, il y a un régime spécial portugais qui permet de payer dans les 5 jours, et un régime pour les étrangers qui est uniquement en pré paiement au moyen d'u passe ou d'une vignette. A aucun endroit cela est expliqué à l'entrée dans le pays, et l'achat du passe se fait sur internet au moins 2 semaines avant d'arriver, et uniquement en portugais. Même si j'avais voulu, je n'aurai pas pu.
On a aussi essayé d'éviter de rouler sur ces autoroutes, mais le panneau qui indique ce type d'autoroute n'est pas mis avant d'entrer sur l'autoroute, donc aucune échappatoire.

Seule solution donc, payer une amende qui me sera envoyée plus tard chez moi en France, et dont le montant est incertain, entre 25€ et 125€, par passage ou par jour, ou par séjour ... on verra, ça fera donc une amende entre 25€ ... et 1 875€ ! Affaire à suivre ...

Donc nous avons passé la journée dans la voiture à conduire et à regarder les paysages. Ceux-ci sont assez arides dans cette région, la terre est sèche et jaune voire rouge, un peu comme du sable. Pas vraiment de cultures, quelques arbres, et de la roche. Le désert se trouve bien en Espagne, mais pas là où je m'y attendais. Malheureusement, je ne peux pas vous montrer de photo, l'appareil est resté dans la voiture et on n'en a pas pris beaucoup.

Ce midi, on s'est arrêté dans un routier, un peu à l'américaine, un grand restaurant, avec un très grand parking au milieu de nulle part. On a très bien mangé, entrée plat dessert avec une entrecôte qui était très bonne, pour 9€, il manquait juste le wifi pour que ce soit parfait.

On a donc fait environ 8h de route, on a perdu une heure en arrivant en Espagne, et on est arrivé à Bilbao trop tard pour faire des photos. En voici une de la place près de la gare :

Ici, tout porte le nom BBK, le premier B étant pour Bilbao, le reste fait aussi parti du nom de la ville, on est donc allé manger chez BK (Burger King) pour notre dernier soir en Espagne.

L'auberge, qui s'appelle aussi BBK, est toute neuve, très moderne, et on a le wifi dans le lit. J'e reparlerai quand je ferai le récap des auberges.

Une bonne nuit, et demain retour en Gaule ver midi (Nico veut à tout pris un jambon beurre demain midi), et à Orléans demain soir.