FredVoyage

Maroc 2012 - Jour 13 : Deuxième nuit à Porto

On a passé la nuit dans une chambre de 4, à 3 avec un portugais. On s'est couché tous en même temps. La nuit a été fraîche, personne n'a ronflé, et on s'est réveillé vers 8h30. On a du mettre une heure à se lever parce que le temps que l'on voyait par la fenêtre ne donnait pas envie. Il pleuvait, et ça a duré toute la matinée. On est parti après un petit déjeuner à l'auberge, vers 10h30, faire un tour vers la plage, mais sans sortir de la voiture.

C'est la photo du rond-point au bord de la mer.

image

Le midi, on est allé acheté de quoi manger à la supérette d'à côté, et on a mangé dans la cuisine de l'auberge.

Après manger, on a attaqué la ville. Un rayon de soleil est apparu et ça a duré toute la durée de notre visite. On a commencé par les bords du fleuve Rio Douro, un petit port de rivière.

image

Ensuite, on a pris un funiculaire pour monter au pont que vous voyez derrière, sur la photo ci-dessus :

image

Il y a 6 ponts à Porto, mais celui-ci est double, la partie basse, au niveau du port, pour les voitures, et la partie tout en haut, permet aux piétons de passer et au tram de traverser, voici la vue une fois face au pont ... que je n'ai pas traversé :

image

On est ensuite allé se balader dans les rues du Porto d'en haut, jusqu'à la place principale :

On a fait ce trajet complet Orléans - Casablanca sans vraiment préparer, le but étant de faire le trajet et non de visiter vraiment des villes, juste de les voir vite-fait. Le problème est que l'on est en avril, et que sur ces 15 jours, on s'est trouvé dans des villes 2 fois le dimanche, ça parait logique, une fois à Barcelone le premier jour, et à Séville le second. On s'est aussi trouvé 2 fois pendant un jour férié, une première fois à Valence, et aujourd'hui à Porto, fête nationale.

Cela ne nous a pas empêché de se balader ou de manger ... dans des restaurants locaux, comme ce soir, dans un restaurant recommandé par le guide du routard, sur les bords du fleuve.

On a donc passé l'après-midi à se balader dans Porto, dans ces rues vallonnées un peu comme à Lisbonne, mais moins étroites, et il n'y a eu qu'un tram typique ... pour les touristes :

image

qui se baladait en bas. En haut, il y avait le métro, qui est en fait un tram, celui qui traverse le pont et qui est bien plus récent :

image

Voici quelques photos des rues, avec parfois des maisons avec des façades en faïence :

image

plus typique :

image

On est ensuite redescendu à pied, jusqu'à une place en bas et on est allé se balader vite-fait à la plage. Température de 13° et un vent assez fort :

image

On a fini par retourner se repose à l'auberge. Le dernier repas de notre partie Portugaise était sur le port :

image

Ce soir, repos, c'est pourquoi ce post est envoyé plus tôt que d'habitude. Demain et vendredi sont de grandes journées pas forcément très amusantes car on doit faire 1 500 km en 2 jours avec une pause au milieu, à Bilbao, en espérant que l'on aura le temps de voir la ville, et peut-être de s'arrêter en route. Arrivée prévue à Orléans vendredi soir, mais je posterai certainement un article demain si on a le wifi, et vendredi soir à l'arrivée aussi.

On va essayer de préparer quelques photos pour ce weekend, pour ceux qui seront là, et ces photos seront mises en ligne sur le blog dans les jours qui suivront, elles seront de bonne qualité et de résolution 1920 x 1200 pour un affichage HD optimisé. Il y aura aussi des posts récapitulatifs plus détaillés sur les auberges, le trajet et le dossier sur les véhicules de police notamment à suivre d'ici la mi-mai. Merci à tous de nous suivre, voici une dernière photo du sud de la ville, vue du petit port :

image