Maroc 2012 - Jour 11 : Nouveau pays - Le Portugal à Lisbonne

La nuit a été agité, tout d'abord une américaine a commencé à s'endormir en ronflant un peu, puis elle s'est arrêtée et un africain que l'on n'a pas entendu jusque là (comprenez il n'a pas dit bonjour en arrivant hier) s'est mis à ronfler assez fort pendant assez longtemps. En plus de ça, j'ai le vertige et mon lit était en haut, au milieu de la pièce dont vide à gauche et à droite. Je me suis réveillé au milieu de la nuit, un peu stressé, j'ai fini par descendre du lit et dormir dans un des lits en bas, disponibles.

Le réveil a aussi été difficile. On jongle avec les changements d'heure, pas très grands, mais une ou deux heures de plus ou de moins quasiment tous les 2 jours, et des nuits de 6h, je n'y suis pas habitué. Je me suis réveillé avec 40 min de retard, et au lieu de partir vers 9h, on est parti vers 9h30. Rien de grave.

On a donc quitté Séville, je pense que c'est une des villes où je reviendrai bien, c'est grand, beau, et il y a des choses à faire, en plus, il fait beau assez souvent. On a pris la route vers le Portugal, par l'autoroute, vers 10h. On avait prévu de faire le plein avant la frontière, pour être sûr que le gasoil reste raisonnable ... on a eu raison, mais c'était pas évident. Après avoir vu plusieurs stations service à 1.36€/l, on s'est arrêté à ce qu'on pensait être la dernière station, et on a payé 1.37€/l. Un peu dommage, mais très bien quand on a vu le prix au Portugal : 1.504€/l sur l'autoroute et 1.47€/l au supermarché.

J'en ai profité pour nettoyer le pare-brise et le toit :

On a ensuite continué vers le Portugal, on a passé la frontière en suivant un autre Qashqai, en passant un pont, et on a encore joué avec nos montres, on a pris l'heure de Londres, une heure de moins qu'à Paris.

L'autoroute est devenue payante au Portugal. Voici d'abord le prix de l'essence (la Commission Européenne devrait venir voir les conditions d'entente sur les prix) :

Ensuite, on est passé sous des portiques qui relevaient notre plaque, ce qui est une version moderne des péages. A chaque portique, on en a prix pour 1€ ou 2€ :

On s'est arrêté manger dans une station service, déserte. Il y avait plus d'employés que de clients.

La fatigue commence à se faire sentir. Pendant que Nic conduisait, j'ai fait une petite sieste et pareil pour Nico quand j'ai conduit. C'est la première fois du voyage, en général quand l'un conduit, l'autre prend des photos ou regarde a carte.

On est enfin arrivé à Lisbonne. On est allé se garer en plein centre ville pour aller à l'auberge. Une fois inscrit, on a emmené la voiture en dehors de la ville dans un genre de parking relais à la station de métro Pontinha (les orléanais y verront une ressemblance ...).

On a visité la vieille ville. D'abord, ce qui frappe et que j'ai bien aimé, c'est le tram :

C'est une ville très vallonnée, donc on est monté jusqu'au château. Je pense que j'ai fait de belles photos de la ville de là, mais je dois les retailler avant de les poster, dans une taille plus jolie, mais en voici un aperçu :

Ou de l'autre côté :

On est aussi allé en bas au centre sur la place principale :

Le ciel est gris, malheureusement, mais on a bie profité pour le moment. Demain, on essaiera de voir l'un des funiculaires avant de partir sur Porto.

Pour une fois, on a le wifi dans l'auberge, donc voici cet article. Juste un petit supplément sur la série des véhicules de police, car ici, il y a beaucoup (trop) de policiers dans les rues, et j'ai pu enrichir ma collection :

... d'autres photos suivront.

J'ai pris à ce jour 2352 photos ou vidéos depuis le début du séjour, et je vais sûrement en prendre encore ... un tri s'imposera afin d'en sélectionner les meilleurs et de les proposer sur ce site sous forme de fond d'écran à télécharger, ou de vidéos dans Dailymotion.