Newgrange et la mer
Irlande-2024
2024-08-04
Je ne me suis pas levé tôt ce matin, j'ai pris mon temps. Le but de la journée était de se balader, mais la météo n'annonçait pas une bonne journée, avec beaucoup de pluie en perspective.
On est parti vers midi, avec dans l'idée de visiter Newgrange puis d'aller voir la mer, mais la journée ne s'est pas déroulée totalement comme prévue. Mais toute la journée, on l'a passée dans le County Meath.
Kells
Le premier arrêt sur la route vers Newgrange, c'était Kells. Sur la carte, j'ai repéré une église avec une grande tour ronde comme il y en a à beaucoup d'endroits, mais que je n'ai pas vraiment pu voir, alors c'est l'occasion.
Arrivée sur place, on a pu se garer facilement, malheureusement, la grande tour ronde était entourée d'échafaudages recouverts de blanc, ce qui cachait complètement l'édifice.
Par contre, dans le même lieu, il était noté que l'on pouvait voir 3 croix dans le cimetière autour de l'église :
Brú na Bóinne
Une fois arrivée à Brú na Bóinne, on a compris, un peu tard, qu'il fallait un billet. Le prochain billet disponible était le 19 août ... un peu tard. Donc impossible de visiter les lieux.
Ces lieux sont en plein air, mais un peu caché au public, donc voici les 2 lieux que nous avons pu voir, de l'extérieur : Knowth et Newgrange. Il y en a un troisième, Dowth, ainsi qu'une ferme, que nous avons aperçue mais qui n'était pas dans la liste des choses que je voulais voir.
Knowth
C'est un tombeau qui se situe à l'ouest de Newgrange. C'est le tombeau le plus grand sur ce site, avec une colline principale et 17 plus petites.
Sur le côté, il y a aussi un cercle de bois, que j'ai réussi à prendre en photo, et qui était utilisé après le tombeau.
Voici ce que j'ai pu voir de l'extérieur :
Apparemment, d'autres ont pu en profiter bien mieux que moi.
Newgrange
Après avoir vu Knowth, et à cause d'une erreur d'indications, on est arrivé après, sur le site de Newgrange.
De ce que j'ai pu voir, c'est plus imposant, mais comme je n'ai pas vu Knowth entièrement, difficile de se faire une idée. Voici ce que j'ai pu voir :
En prenant un billet, il est possible de visiter l'intérieur. Et en s'y prenant suffisamment à l'avance, on peut voir, au solstice d'hiver, la pièce principale éclairée d'une façon spéciale.
Mornington Beach
Pour la suite de la journée, pas besoin de billet ou de réservation.
On est allé vers Drogheda, puis vers la mer et on s'est arrêté à Bettystown, profiter d'un salon de thé tout proche de la plage. Il pleuvait, mais les gâteaux proposés et le chocolat chaud étaient très bons.
Peu après, quand la pluie a cessé, on a pu remonter la plage jusqu'à l'embouchure de la River Boyne, et revenir par la dune.
Cela fait 6km aller-retour, il faisait beau, presque chaud, et on avait la compagnie des Goélands, de quelques animaux domestiques, et d'un nombre incroyable d'escargots qu'il fallait prendre soin de ne pas écraser, au retour par la dune.
Bective Abbey
Au retour en fin d'après-midi, j'ai essayé de suivre une route un peu différente, et on est allé voir l'abbaye de Bective. C'est une ruine, et là, pas besoin de tickets ou de réservations, le parking, gratuit, fait 10 place, et tout est en plein air.
C'était très beau, pour une pause sur la route.
Trim
Le dernier stop était prévu à Trim, pour voir son château et son abbaye.
Voici l'abbaye (enfin, ce qu'il en reste) :
Et le château :
On a suivi les flèches.
Et on s'est rapproché du château :
Avec un beau canon, bien entretenu, même s'il n'est sûrement plus fonctionnel :
On a pensé manger là, mais difficile de trouver un restaurant ou un pub ouvert un dimanche soir, en plus avec le lundi férié. Donc on est rentré manger à la maison.
Voici une autre curiosité de cette ville, son pont :
Le retour
Sur le retour, encore un peu de route à la campagne. C'est très beau car c'est vallonné, on voit loin, les collines environnantes, je trouve vraiment ça agréable.
On a surpris une réunion, dans un champs, avec des vaches qui avaient décidées de se réunir pour passer la soirée. Je n'en ai rarement vu autant !
Et, comme on le voit sur la photo, le soleil a montré quelques rayons avant de disparaître pour la nuit. Je vais d'ailleurs faire de même pour mieux profiter de demain.