Giant's Causeway
Irlande-2024
2024-08-03
Après une bonne nuit de sommeil à Londonderry, je me suis levé tranquillement, et je suis descendu prendre un bon petit déjeuner iralandais, Full Irish Breakfast, au Bed and Breakfast où j'étais, tout en réfléchissant à ce que je pourrai faire aujourd'hui, compte-tenu de la météo : un peu de soleil le matin, pluie l'après-midi.
J'ai regardé la Chaussée des Géants, que je pensais faire le dernier jour, mais qui demandait un gros détour, alors que ce matin, j'étais à 1h du site. Je regarde sur le site internet les conditions pour y aller, et il faut réserver un créneau pour y aller, de 30 minutes. J'ai regardé pour 10h30, et je suis parti aussitôt le petit déjeuner terminé, directement.
Une fois sur place, c'est un peu comme les Cliffs of Moher : on se gare, puis on marche jusqu'au site en longeant la mer. C'est un peu moins bien organisé aujourd'hui, le parking est plus petit, mais autant de monde. Je pars alors pour la balade.
En arrivant, on voit la mer, c'est déjà beau à voir, et même un bateau à l'horizon :
Ensuite, un panneau indique qu'il ne faut pas quitter les chemins, notamment parce qu'il existe des espèces d'animaux, ici, des escargots, qui sont très rares en dehors de ce site, et qu'il faut les préserver.
Je suis donc la route, goudronnée, qui mène au site, et voici la première vue de la mer (avec le bateau rouge à gauche sur la photo) :
Au bout de 15 minutes de marche, j'arrive sur le site. Giant's Causeway, c'est un site géologique où se trouvent plus de 40 000 colonnes hexagonales. Ce sont des prismes de lave juxtaposés qui forment un pavé sur lequel on peut se balader.
Voici l'entrée dans la mer de ces prismes qui forment un chemin :
Voici ce que l'on voit de près :
Je me suis risqué à monter dessus (c'est assez accidenté, et avec mon pied encore en convalescence, je n'étais pas sûr, mais tout s'est bien passé), et voici ce que l'on voit de dessus, le chemin qui entre dans la mer :
On aperçoit aussi les orgues, c'est la même chose, mais dans la montagne à côté, qui forme des colonnes visibles de côté :
La légende parle de géants ennemis qui construirent ce chemin pour se battre. Les détails de la légende et quelques informations sur le site se trouvent sur le site de Wikipedia, en français, ou sur le site de la National Trust pour toutes les informations pour le visiter.
Après cette visite, je dois retourner en Irlande (la République), pour rejoindre un ami qui habite à Tonagh. Il faut presque 4h de route pour y aller, donc je fais une pause à Dungannon, l'ancienne capitale de l'Ulster. C'est une petite ville, avec un château, mais comme l'arrêt était bref, voici la place principale avec le mémorial de la guerre :
Pour ma pause, j'ai pris un chocolat chaud non loin de là :
Et sur le retour, j'ai profité de la vue sur la vallée :
Encore 2h de voiture et je suis arrivé à ma destination pour les 3 prochains jours, à Tonagh, Co. Cavan, près du Loug Sheelin.