FredVoyage

Donegal et Derry

Je me suis réveillé assez tôt ce matin, car le Bed & Breakfast est sur la nationale, et les voitures et camions passent peu la nuit, mais dès le lever du jour, c'est plus fréquent. Aussi, j'ai entendu la pluie sur le Velux.

Donegal

Le petit déjeuner Irlandais était très bon. J'ai récupéré mes affaires et je suis alors parti sous la pluie. J'ai fait des vidéos du trajet, mais c'est sans grand intérêt, même si certaines parties du nord du conté de Donegal sont vraiment très belles, avec la pluie, ça ne rend rien de bien en vidéo.

Vers midi, je suis arrivé à Donegal, une petite ville, vraiment petite, sur le côte. Avec la marée basse, pas d'eau dans la mer, mais plein d'eau qui tombe. Voici, entre deux averses, quelques photos de la ville.

Voici l'église de Donegal, Church of Ireland (Anglicane) :

Et un peu plus loin sur les rives de River Eske, l'église catholique :

Près du château, un beau restaurant :

Et pour ce qui est du château, on ne voit pas grand chose, donc pas de photo.

Lough Beagh

Après Donegal, je voulais visiter un château un peu comme le couvent du Connemara. J'avais trouvé le Glenveagh Castle, le long du Lough Beagh ou Lough Veagh suivant les versions.

Quand je suis arrivé sur place, tout ce que j'ai trouvé sur Google Maps et Waze était faux. Près de l'entrée du lac, il y a un parking pour les voitures, et seules des navettes peuvent aller sur la route jusqu'au château. Tout se fait à pied ou en vélo, mais avec la pluie, c'était trop difficile de faire le trajet pour ne rien voir à la fin.

Voici le lac, et honnêtement, ça doit être magnifique avec du soleil :

J'ai fait une partie de la balade, puis j'ai fait demi-tour quand le chemin quittait les bois, ça pleuvait trop et je n'étais pas vraiment équipé pour faire 2h de marche sous la pluie.

En repartant, j'ai fait une pause sur la route pour prendre cette photo, qui, sur le moment, était très beau, malgré la pluie :


Northern Ireland - Derry


Je suis allé à l'arrêt suivant, toujours sous la pluie, mais un peu moins forte. En arrivant à Londonderry (aussi communément appelé Derry), j'ai laissé la voiture au Bed & Breakfast dont les propriétaires étaient sortis, et je suis allé à pied au centre ville, sur les bords de la River Foyle.

Voici ce que j'ai vu :

Après avoir fait 30 minutes de marche à Derry, et pareil au Lough Beagh, je me suis dis que je ne pourrai rien faire de mieux, alors une pause serait la bienvenue.

Voici la pause que j'attendais depuis quelques jours :

Un chocolat chaud, et surtout, un gâteau au chocolat, comme seuls les anglais savent les faire, avec de la crème, excellent !

Je suis rentré, à pied, et au sec, au Bed & Breakfast.

Et 2h après, le soleil est apparu, le ciel bleu a persisté, alors je suis ressorti voir le centre ville, qui est, effectivement, bien plus joli avec le soleil.

Voici le Waterside, vu de la ville :

Quelques églises un peu plus au sud rive droite :

Je suis allé passer un moment de l'autre côté en traversant sur cette passerelle :

Et voici une photo du centre ville, une fois en face :

Cette partie de la ville, autour de la rivière, est très belle et très sympa quand il fait beau. Il y a aussi des cafés et des pubs pour encore plus en profiter.

Heureusement que je soleil est apparu un peu en fin d'après-midi, sinon j'aurais vraiment trouvé la journée triste. Rouler, c'est bien, mais si on peut voir quelque chose à l'arrivée, c'est encore mieux !

Le Bed & Breakfast ce soir est correct. La chambre est bien, les lits sont confortables, et la salle de bain est propre, globalement mieux que le pub d'hier. Mais à chaque fois que j'arrive dans ce genre de Bed & Breakfast tenu par des particuliers qui louent les chambres de leur maison, je trouve ça gênant de rentrer chez des gens. Pour ce côté-là, je préfère les hôtels, ou bien comme hier, un pub qui a quelques chambres, au moins, personne n'habite sur place, je n'ai pas l'impression de rentrer chez quelqu'un.