FredVoyage

Georgetown

Pendant mon voyage à Washington, j'ai fait un Day Trip à Georgetown. Le but est juste de passer une journée ailleurs, et là, cet ailleurs n'est pas si loin, puisque Georgetown est simplement un quartier de Washington, mais un peu excentré et il n'y a pas de station de métro pour y aller.

A pied, ça fait un peu loin, donc la solution est d'utiliser le Circulator. Ce nom barbare est celui des bus qui circulent notamment autour du National Mall, et plus généralement de certaines grandes lignes de bus de la ville, notamment Union Station vers Georgetown.


De mon hôtel, l'arrêt de bus est à 200m, et il faut une petite demi-heure pour arriver à Georgetown.

Il y a plein de choses à voir à Georgetown. En premier, le waterfront, c'est-à-dire le front de mer, ou de la rivière, le Potomac. Malheureusement, cet endroit, bien que sympa puisqu'au bord de l'eau, est difficile à photographier puisqu'il s'agit d'un trottoir en bois, assez large, avec vue sur ... le Potomac, et des bois en face. J'ai juste fait l'aller à pied et je suis ensuite remonté dans le quartier.

En remontant, on peut voir le canal, assez connu, mais en travaux, gelé ou asséché, c'est au choix :


Après le canal, la rue principale est très sympa, avec plein de boutique, malheureusement, pas très adaptée.

Déjà, elle est mal nommée : M Street NW, ça donne pas envie.

Ensuite, il y a plein de voitures et les trottoirs ne sont pas très larges.

En premier, je suis arrivé près de l'Ambassade de l'Ukraine :

Ce texte me laisse perplexe : "We are free, we are strong. We are open for business."

En France, on remercie les gens pour leur confiance ou leur fidélité, généralement, quand on veut remercier des clients. Aux US, on les remercie pour leur business, que ça soit à la fin d'un vol en avion ou une fois qu'un service est fourni, c'est un remerciement pour le business. Et quand il y a des travaux, un écriteau indique "We are open for business", en France, on indique plus simplement "Votre boutique reste ouverte".
Donc, l'Ukraine, malgré la guerre, reste ouverte pour profiter de toutes les opportunités.

Un peu plus loin, dans une ruelle adjacente, une exposition de balançoires dans les nuages :

Et en revenant sur la rue M, des boutiques, et parfois des étages un peu bizarre, comme cette maison où la porte rouge semble être la porte d'entrée, alors que c'est le premier étage d'une boutique qui se trouve au rez-de-chaussée. L'ouverture de la porte est à déconseiller :

D'autres boutiques plus traditionnelles :

Et certaines, qui font très américaines :

Les façades semblent vraies, avec un étage derrière, ce qui n'est pas toujours le cas.

Parfois, on entend quelqu'un jouer de la musique assez forte et entrainante, ça met de l'animation dans la rue, comme ici, devant une banque, ce saxophoniste :

J'étais déjà venu dans cette partie de Washington, et ce qui m'avait marqué, c'est un peu bête, mais c'était les poubelles, et j'ai retrouvé la même chose cette fois, 21 ans après :

Georgetown Business Improvement District, c'est une association à but non lucratif, qui regroupe l'ensemble des entreprises du quartier, et qui mène des actions afin d'améliorer le quartier, ici, la gestion des poubelles. J'ai vérifié, ça a été créé en 1999, je suis venu en 2001, et c'est toujours là en 2022 !

Presque au bout de cette longue rue, un bâtiment, qui résume bien l'architecture de Washington, même si, pour une fois, c'est un bâtiment de petite taille :

Il y a la brique, les arcades, le pilier, le drapeau, même si là, ce n'est pas le drapeau américain, et les escaliers en fer forgés, tout ce qui semble représenter l'architecture locale, sauf, peut-être, le marbre, qui est partout (immeubles, et même les meubles, tables, ...), mais pas ici.

Pour continuer dans les choses traditionnelles du quartier et du pays, voici une boîte aux lettre, on en voit parfois dans les films :

Ainsi qu'une colonne sèche, que l'on trouve dans toutes les maisons, alors qu'en Europe, c'est principalement dans les grands bâtiments :

Ici, c'est pour injecter de l'eau dans les sprinklers, ces petits jets qui se trouvent au plafond de certaines pièces.

En remontant un peu plus, vers la rue N (on était dans la rue M), c'est un autre visage du quartier. Cette fois, plus de boutique, ce ne sont que des maisons individuelles d'un bon standing. Et la première n'est en fait pas une maison puisqu'il s'agit d'une école maternelle ... française :

Après, toujours dans la même rue, en allant vers l'université, voici un florilège de belles façades garnies pour Noël :

En arrivant vers l'université, on voit bien le contraste entre ces quelques maisons de couleur et l'austérité grise de l'université :

On peut aussi apercevoir aux abords de l'université, une église, comme presque toutes celles qui sont là :

On peut voir le "Black Lives Matter" indiqué à droite, et cela, ainsi que d'autres inscriptions favorable à la diversité, aux LGBT voire plus précisément aux Trans par exemple. C'est assez original et ça se trouve sur beaucoup d'églises, sauf chez les Catholiques.

Dernière chose à voir : les escaliers

Ces escaliers ont cette particularité d'être ceux qui ont servi à faire certaines scènes du film l'Exorciste !
Donc ce sont des escaliers cultes !!!

Pour finir, voici une photo de boutiques qui se trouvent dans une ruelle à côté de la rue M :

Georgetown est en quelque sorte l'opposé de Washington, avec ses grandes rues et ses bâtiments imposants. On est ici dans de petites rues, avec de petites maisons. Malgré ça, c'est la même ville, Georgetown fait partie de Washington.

La visite est terminée pour le moment, prochaine étape : Boston, l'année prochaine (dans 2 jours)