Enfin à Moscou

Après l'échec de notre première tentative d'aller à Moscou le vendredi, nous décidons de poursuivre avec une navigation le dimanche.

Entre temps, nous avons passé un peu plus de temps à St Petersbourg et on en a profité pour visiter le métro et faire quelques balades dans le centre ville. J'ai pu profiter, enfin, de la piscine de l'hôtel, et dormir un peu, mais pas trop longtemps.

Jean-Michel, l'organisateur du voyage, s'est occupé de la logistique avec l'agence de voyage. Rendez-vous est donné le dimanche matin, à 6h à l'aéroport, pour faire le plein d'essence. Lever 5h, départ de l'hôtel en taxi à 5h30 et on est devant l'avion à 6h. Le pompiste est déjà prêt !


Une fois le plein fait, il faut décider de partir. Le plafond est bas, 700ft environ, mais il fait beau au-dessus. C'est décidé, nous allons nous mettre à l'IMC sérieusement. C'est totalement non réglementaire en France, mais autorisé en Grande-Bretagne, et ici, c'est fortement conseillé. L'objectif est de traverser gentiment la couche, sans tourner, juste en gardant le même cap pour passer au-dessus, et repasser en-dessous à la fin, avec une base de nuage à 4000ft à l'arrivée.

On y va.

Le plan de vol est à 7h. Le temps de mettre en route, de demander les clairances et de se déplacer jusqu'à la piste en service, on décolle à 7h40.

Le passage de la couche est un peu stressant pour tout le monde, mais tout se passe bien.


On obtient un niveau de vol correct pour passer au-dessus de la couche et faire un vol on top, au FL070 puis au FL080. Magnifique !


Vers Moscou, on redescend au FL060 puis FL050, ensuite il faut gérer le passage de la couche, en étant vectorisé par Moscou Contrôle. Je demande directement 3500ft, et en fait, on traverse une couche non soudée, SCT à 4000ft, et on descend tranquillement vers 2500ft.


L'arrivée vers le terrain de Myachkovo à l'est de la ville, se fait très bien et avec le petit vent qui nous a suivi tout le long de la route, on arrive à 11h, soit seulement 3h21 de vol au lieu des 3h47 prévues.

On est un peu en retard, mais on profite quand même de notre dimanche après-midi pour visiter Moscou après avoir rejoint le groupe au restaurant.


Visite de la Cathédrale du Christ Sauveur ...


... puis du métro ...


... puis l'emblématique Place Rouge !