Slow travel, slow life
Dossiers
2024-11-03
Le mouvement "slow" est un mouvement qui a commencé dans les années 1980 en opposition avec une vie qui va de plus en plus vite, pour permettre de se libérer de cette pression du toujours plus, toujours plus vite.
Ce mouvement se décline dans différents secteurs, tant dans la vie privée avec le slow food, la slow school, le slow tourisme, voire le slow sex, que dans la vie professionnelle, avec le slow management.
Le but de ce mouvement est de se reconnecter à son environnement, en faisant plus attention aux choses et aux gens qui nous entourent.
En opposition au tourisme de masse où l'objectif est de voir toujours plus, toujours plus vite des lieux visités par des millions de touristes pour obtenir toujours les mêmes clichés instagrammables, le slow tourisme se veut plus proche de la nature, dans des lieux plus singuliers, en prenant le temps, pour en profiter.
Concrètement, pour moi, ce blog fait partie de ma manière de faire du slow tourisme. J'ai adapté certaines choses pour mieux profiter de mes voyages, afin de ne pas les rendre éclairs comme le cliché que l'on a des tours operators asiatiques qui font des visites chronométrées avec un objectif de voir un maximum de choses en un minimum de temps.
Mon objectif est de profiter au mieux de mon voyage en le faisant durer un maximum de temps, et j'y parviens de cette manière :
Tout d'abord, la préparation du voyage, elle fait partie intégrante du voyage et peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Elle peut se dérouler quelques jours avant le voyage, voire des fois plusieurs mois avant. L'idée derrière cette préparation est d'être déjà dans le voyage, profiter d'un avant-goût de ce que je vais vivre, pour le vivre au mieux : à la fois en m'assurant de ne rien oublier, ce qui est une tâche très difficile, mais aussi en goûtant à ce que je voudrai voir sur place. C'est plutôt en triant ce qui m'intéresse et ne m'intéresse pas, voire parfois en découvrant des aspects méconnus de ce voyage ou de cette destination, que je peux choisir le meilleur itinéraire.
Ensuite, le voyage en lui-même. Parfois, c'est vrai, je fais un road trip ou un voyage en avion, et donc l'étape ne dure qu'une seule journée, comme avec les tours operator asiatiques,. En fait, je prends le temps de vivre pendant ces escales, je ne fais pas la course à la photo ou en faisant une visite éclair : l'idée derrière ça, c'est de voir l'ambiance d'une ville ou d'un lieu, et de me demander si je voudrais revenir plus tranquillement pour en profiter plus longtemps.
Par exemple, en faisant le tour d'Irlande ou du Danemark, je cherche les lieux qui m'intéressent le plus pour pouvoir y retourner plus tard, cette fois uniquement dans ce lieu là, pour en profiter pendant plus longtemps.
Pour le moment, comme je peux voyager rapidement en avion ou en voiture, je fais beaucoup de voyages sur une journée ou avec des étapes courtes, mais j'ai déjà repéré des lieux qui m'intéressent et où j'aimerai venir plus longtemps, plus tranquillement. C'est le cas en Bretagne, au nord sur la côte de granite rose, et j'essaie de trouver une ville ou une partie d'un pays dans chaque endroit : le Donegal ou le Connemara pour l'Irlande, et Aarhus pour le Danemark, même si le Nord de l'Allemagne, entre Flensburg et Hamburg m'intéressent plus que le Danemark en fait.
Pendant le voyage, je marche beaucoup, parfois toute la journée, c'est ce que j'aime faire : marcher dans une ville. C'est mon activité principale, et puis pour aller d'une ville à l'autre : la voiture (électrique) ou le train, c'est bien aussi. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, et l'avion de ligne ou mieux, mon petit avion, qui consomme autant qu'une voiture, permet à 3 ou 4 personnes de se déplacer, et donc limite la consommation et permet de passer une journée ensemble plutôt que seul à voir un nouvel endroit.
Le voyage peut avoir plusieurs sens : ça peut être le fait de se déplacer, de voir des lieux, de connaître des ambiances, des cultures différentes. Ça peut aussi être de se déplacer ensemble, pour vivre quelque chose en famille ou entre amis, et j'ai tellement d'anecdotes en voyage avec des amis que je pense que c'est une des raisons principales pour lesquelles j'aime voyager : pour partager du temps ensemble, en petit groupe, et se créer des souvenirs dans un lieu ou en faisant quelque chose de différent.
Malheureusement, c'est difficile de faire l'expérience de cultures différentes comme on pouvait le faire au siècle dernier. On pouvait voyager, comme je l'ai fait en 1993, à Prague, dans une famille Tchèque, sans téléphone portable. J'ai pu passer du temps chez eux, dans leur datcha près de la frontière allemande. Je suis allé voir l'ancien rideau de fer, et ils m'ont fait visiter Prague et goûter à des plats locaux. C'était, avec mes vacances en Angleterre, les vacances les plus dépaysantes que j'ai connues.
Maintenant, c'est différent : il est nécessaire voire indispensable d'avoir un téléphone portable pendant ses vacances pour réserver le musée ou les transports, et dans son téléphone, on n'est pas dans le même pays. Quand je vais à Prague, je suis physiquement à Prague, mais je ne parle avec très peu avec des tchèques (à l'hôtel, dans le taxi et parfois à l'entrée d'un musée ou dans une boutique), et quand je vais dans certains pays comme en Allemagne ou en Angleterre, c'est tellement bien organisé que parfois, je ne parle à personne, tout est automatique, et c'est normal car pour que tout le monde puisse voyager, le tourisme nécessite une certaine industrialisation du système. C'est là qu'il faut s'inventer un voyage.
Depuis le Covid, j'ai repris les voyages, en me demandant pourquoi je voyageais. Pour le plaisir, certes, mais qu'est-ce que j'en retire ? C'est pour ça que j'ai créé ce blog : pour garder une trace, et le fait de garder cette trace de ce voyage, ça me demande un peu plus de concentration pendant le voyage pour prendre des photos, découvrir là où je vais. Et après, parfois même pendant, j'écris le blog, ce qui me rappelle ce que j'ai fait dans la journée et me remets dedans si j'avais été distrait par un message ou une application quelconque.
Il y a tellement de façons de voyager, de faire du tourisme. Parfois, c'est possible de trouver un guide local pour découvrir quelque chose de différent. Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai envie de le faire pour mes prochains voyages. Je vais voir comment ça s'organise et comment ça peut me plaire. J'appréhende un peu le fait que ça soit beaucoup sur la découverte de la ville, alors que ce que je recherche, c'est aussi la découverte de la culture, à travers la personne que je vais suivre. C'est aussi intéressant car ça fait vivre des gens sur place, alors que souvent, je ne dépense que très peu d'argent sur place en dehors de l'hôtel, et du moyen de transport qui m'a permis de venir.
Une autre chose que je vais essayer très bientôt, ce sont les vacances chez l'habitant. En fait, j'ai prévu de passer 2 semaines à Berlin, donc en Allemagne, d'une manière un peu différente : je vais passer la semaine à faire des cours d'Allemand, et le soir et le weekend, j'habiterai dans une famille ou chez l'habitant en demi-pension. Je pense que ça peut à la fois permettre de mieux comprendre la culture locale, ça peut aussi permettre de rencontrer des gens car il y a la famille, et peut-être le quartier à visiter, et ça permet de passer 2 semaines de vacances d'une manière différente, sans oublier qu'il est toujours possible, je l'espère, de passer une journée à faire des photos dans la ville pour alimenter mon blog (ou bien juste faire un article à la fin pour indiquer ce que j'ai fait et comment s'est passé la semaine). C'est une autre manière de s'intégrer dans la culture locale, qu'il est intéressant d'explorer.
C'est pourquoi le "slow" travel, c'est aussi ce que chacun met derrière : ça peut être une question de vitesse (certains aiment le vélo), de distance (visiter la France plutôt que les capitales mondiales) ou encore de culture (s'immerger dans la culture locale), mais je pense que ce qui est important, c'est de pouvoir donner un sens à son voyage qui ne soit pas juste de prendre des photos à mettre sur Instagram pour montrer ce que j'ai fait le weekend dernier ou à mes dernières vacances, mais plutôt de vivre quelque chose qui permet d'avoir des souvenirs qui peuvent sortir de l'ordinaire, que je peux ajouter à mon album photo qui n'est autre que ce blog.
Merci à mes lecteurs !