FredVoyage

Tom

Film français de Fabienne Berthaud avec Tanguy Mercier de 2022.


Tom est un petit garçon de 10 ans. Sa maman, qu'il appelle Joss, l'a eu très jeune. Ils habitent ensemble dans un mobile home. L'argent manque, Joss travaille comme ouvrière précaire. Elle aimerait faire de l'aide à domicile, et attend une formation. Tom, lui, travaille très bien à l'école.


Tom veille sur sa mère, autant que sa mère veille sur lui, mais elle le traite souvent comme son objet, qui lui appartient et qui ne pourra pas vivre sans elle. Tom trouve une expression qui reflète la vie de sa mère : elle a un destin embrouillé.


Sami, le père de Tom, arrive et s'en prend à Joss de manière assez violente, si bien que Tom le menace avec un fusil (qui n'était pas chargé, mais on ne le savait pas sur le moment). Tom apprend quelques jours plus tard que Sami est son père, en entendant sa mère en parler.


Pendant ces retrouvailles un peu compliqué pour les parents, Tom vit sa vie dans la forêt. Il passe beaucoup de temps à se balader dans la forêt, pêcher et, pour aider sa mère, il vole des pommes de terre dans un petit château. Un jour, il retrouve Madeleine, la châtelaine, évanouie dans la cabane du potager. Il la ramène au château et appelle les pompiers. Pendant que Madelaine est à l'hôpital, il s'occupe de ses chiens et du château, et lui amène des fleurs à l'hôpital.

Avec l'aide de son père, Tom fait rentrer Madeleine chez elle. Tom passe une nuit avec Madeleine. Il le raconte ensuite à sa mère qui ne le croit pas, mais pendant que Tom part un weekend avec son père, Joss va devoir s'occuper de Madeleine. Comme elle voulait devenir aide à domicile, elle y va et apprend quelques petites chose.

Ils se retrouvent alors tous les 4 chez Madeleine le dimanche soir, et alors que Tom et ses parents semblent s'être retrouvés, Madeleine est retrouvée morte dans la cabane du potager, allongée, comme partie en paix.


L'histoire est très belle, globalement, avec quelques scènes de violence entre Joss, qui a un très mauvais caractère, et Sami, qui ne se laisse pas faire. Le pharmacien va en faire les frais. Mais Sami insiste et Joss lui laisse entrevoir que ça serait possible qu'ils puissent se mettre ensemble, pour élever Tom. Sami a un CDI et Joss a passé le test pour la formation d'aide à domicile.

On ressent bien dans ce film, la manière dont Tom vit la vie qu'il a, de manière difficile avec sa mère qui est finalement assez égoïste. Elle dit explicitement à son fils que c'est à cause de lui qu'elle a tous ses problèmes. Mais quand elle a l'impression de réussir le test, elle sait lui dire que c'est grâce à lui. Elle est honnête, sans filtre, et elle ne sait pas se mesurer, tout va très loin dans l'amour envers son fils, et parfois elle lui donne une gifle directement quand ce qu'il dit ne lui plaît pas.

Son père a aussi du mal à gérer sa colère au début, mais au moment où il comprend qu'il a un fils, il se calme et essaie de connaître son fils. Il est beaucoup plus apaisé, même face à sa mère. Comme si le fait d'avoir un fils était ce qu'il recherchait.


La projection était suivie d'une discussion avec Fabienne Berthaud, au milieu, et Tanguy Mercier, 15 ans maintenant, à droite. Des questions ont été posées à Fabienne Berthaud concernant l'adaptation du livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. Elle a indiqué avoir été assez fidèle au livre, l'autrice lui ayant dit que ça reflétait ce qu'elle avait écrit, à une exception près : dans le livre, Joss économise pour se refaire les seins, et cela montre une mère égoïste, alors que dans le film, l'idée est de dire que Joss prend soin de son fils comme lui de sa mère.

Plusieurs questions ont été posées à Tanguy Mercier et Fabienne Berthaud concernant la première expérience d'acteur de Tanguy, qui a répondu que c'était sa deuxième expérience et qu'il avait, depuis participé à 2 autres films. Fabienne Berthaud a parlé de la manière de diriger un enfant plutôt comme étant une mise en situation pour pouvoir filmer le présent, plutôt que de faire de grands discours psychologiques sur le personnage. Ils ont expliqué le rôle important des autres acteurs qui lui ont permis de bien jouer grâce à la relation qu'ils ont pu avoir entre eux.

Le tournage du film a été fait pendant le Covid, en 2020, et s'est déroulé sur un mois. Le film a été tourné à Berck sur Mer, dans le Pas de Calais, et le château filmé est la Caloterie, au château de Monthyus, selon Les Echos du Touquet.

Voici la bande annonce du film :