FredVoyage

Girls will be girls

Film franco-indien de Shuchi Talati avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti et Kesav Binoy Kiron.

Mira est une adolescente de 16 ans très proche de sa mère, et très à cheval sur les règles. Elle n'a que des 19 ou des 20/20 jusqu'au jour où elle rencontre Sri, un lycéen qui vient de Hong Kong, interne, dont les parents habitent loin.

Le film se passe dans un internat d'enfants très favorisés, mais où les parents sont plutôt absents.


Grâce à ses bonnes notes, Mira devient cheffe des élèves. Elle est respectée mais aussi moquée et chaque faux-pas sera remarqué. C'est surtout la première fois qu'une fille devient cheffe des élèves, et les garçons ne se laissent pas faire, surtout quand elle essaie de dénoncer les actes sexistes des garçons de sa classe, ce qui leur vaut une exclusion.


Mira rencontre Sri. Sri n'est pas un garçon comme les autres. Il a habité ailleurs, il a déjà eu une petite amie. Sri ne ment pas, mais il sait manipuler, il le dit ouvertement, mais au début Mira ne comprends pas ce qu'il dit, puis elle comprend qu'il manipule les gens pour obtenir ce qu'il veut, et c'est là où l'histoire d'amour s'arrête.


L'histoire du film est l'histoire d'une adolescente qui découvre sa sexualité avec un garçon en toute sécurité. Même si Sri cherche à obtenir certaines choses de certaines personnes, il semble s'amuser de voir Mira découvrir l'amour avec lui. Il ne le dit pas comme ça, mais il la laisse aller à son rythme.


La mère de Mira a un mari, mais elle est jalouse de sa fille et profite de la présence de Sri. Elle ne tente rien, mais certaines choses sont parfois ambiguës.

J'ai bien aimé ce film. Parfois, certaines scènes sont un peu trop suggestives sans être explicites. On sent bien la relation tendue entre la mère et la fille, et entre Sri et la mère et Sri et Mira. Sri n'a pas de relation avec les autres garçons, on ne le voit jamais ni s'interposer ni les suivre, il reste toujours à l'écart. On voit aussi la relation des garçons et des filles dans cette école mixte et l'attitude des femmes qui dirigent l'école.

J'aime ce film parce qu'il montre une situation que l'on ne connaît pas, et en même temps je pense qu'il est difficile de comprendre cette situation totalement car il me manque des éléments de la culture indienne, toutefois la découverte de la sexualité de 2 adolescents reste un sujet d'actualité partout dans le monde, seuls les codes qui refrènent cette sexualité change, mais ils sont toujours là pour empêcher de la vivre, plutôt que de la découvrir sereinement.

Voici la bande annonce :