Bonn

Bonn

Navigations

2022-08-11

Début août, c'est le moment de prendre des vacances. Malheureusement, avec cette chaleur, ce n'est pas simple. Il fait trop chaud, cela se transforme en orage, et même s'il fait beau en France, ce n'est pas vraiment le cas partout en Europe, donc les navigations sur plusieurs jours sont difficiles, avec en plus, peu de pilotes disponibles.

On a donc décidé de partir proche et court : Bonn, en Allemagne, sur la journée.

La navigation est classique est courte, même si avec un peu de vent de face, environ 15kt, cela ralentit bien l'avion. Il faudra 3h pour faire l'aller, avec un stop à Doncourt, près de Metz. Pour y aller, on passe par Vitry Le François, que je n'avais jamais vu d'en haut !

Ensuite, on passe le Luxembourg, et on longe la Moselle, j'adore !

Avec ce pont, que j'ai vu se construire au fil des nav :


Après ces vallées, on coupe un peu direction Bonn avant d'arriver à Koblenz, sur quelques plaines :

Ensuite, on reprend le Rhin. On voit bien qu'il manque de l'eau, avec de nombreux bancs de sable sur les berges :

On arrive ensuite sur Bonn.


Et, en jetant un œil averti, on aperçoit Düsseldorf au loin :

Avant d'atterrir sur l'aérodrome de Bonn Hangelar.

On se gare, puis, à 10 minutes à pied, on arrive dans une gare de tram (atrain-tram) :

C'est un train, en dehors de la ville, mais un tram, quand il arrive en ville, avec des arrêts dans les rues. C'est très pratique.

Nous n'avions pas anticipé le masque, de retour dans les transports publiques, mais personne ne nous l'a reproché.


On a donc passé l'après-midi à visiter la ville.

La ville est apparemment un peu connu pour être la ville de naissance de Beethoven. Un musée se trouve dans sa maison de naissance :


Avec un bon repas, et une petite pause dans un Eiscafé :

En milieu d'après-midi, on est rentré à l'aérodrome.

Il y a un rond-point pour faire le plein, avec plein de pompes, mais c'était 3.20€ alors qu'on avait fait le plein chez Total pour 2.88€ quelques heures avant, donc on est reparti sans regret.

Voilà pour cette journée, ça commençait à devenir un peu chaud, donc on a pris de la hauteur pour le retour (au niveau 55, il faisait 18°).

Au retour, on s'est arrêté à Chambley :

A côté de ces magnifiques hangars (honnêtement, ils sont très beaux !), il y a une pompe à essence 100LL, UL91, ainsi que SP98 et Diesel, pour les voitures. D'un côté, c'est avion, de l'autre, c'est voiture.
Au moment de faire le plein de l'avion, une voiture est arrivée, j'ai parlé un peu fort en disant que c'était amusant de voir qu'on pouvait faire le plein d'un avion et d'une voiture en même temps, une dame écoutait et je lui ai précisé que le prix n'était vraiment pas le même !!!

Puis retour sur Orléans, et le retour, c'était plus rapide : 2h24 pour le même trajet. On voit l'effet du vent !

C'était une belle nav, qui m'a permis de trouver une nouvelle destination à faire sur la journée, avec de beaux paysages.

Si la météo est un peu plus clémente, dans les prochains jours, j'espère pouvoir retourner dans d'autres lieux plus familiers, anglophones, ou peut-être vers le Danemark. On verra ce que la météo nous réserve !