Alicante - Tétouan - Rabat

Alicante - Tétouan - Rabat

Maroc-2022

2022-05-27

Ce matin, debout 6h15 pour un petit déjeuner à 7h15 et départ 8h.

Préparatifs, briefings ... le briefing est important pour la météo (CAVOK, donc ça a duré 5 minutes), et surtout pour préparer la navigation, notamment le départ. On a eu un bon briefing pour détailler comment passer Alicante puis Murcia, et enfin les zones d'Alméria et Malaga.

On décolle en 3ème position vers 10h30 et on s'apprête à faire ce qui était convenu : NE à 4500ft puis le transit et ensuite descente à 1000ft pour le transit de Murcia au point N.

On a décollé, puis monté dans l'axe vers 4500ft pour y être au point NE. Et là, le contrôleur nous demande de le rappeler au point NE1 à des altitudes bizarres, d'abord à 3500ft, puis comme on n'avait pas parlé de NE1 et que SkyDemon ne l'indique pas, il a fallu prendre une autre carte pour le trouver. Entre temps, le contrôleur nous a dit de faire route nord et de ne pas revenir si on ne connaissait pas la zone !!!


On est donc revenu vers lui à 4500ft à NE1. Il a demandé de monter à 5000ft pour le transit, et on a fait une verticale alors que des avions de Ryanair et EasyJet décollaient et atterrissaient en-dessous. C'était sympa.

Une fois la zone passée, on s'est dit que ça serait bon, mais ce n'était que le début. Une fois le point S passé, il a demandé à ce que l'on descende à 1000ft pour passer au point SW de Murcia. Je m'y attendais un peu puisque la zone commençait vers le point SW, mais on avait indiqué le matin que c'était au point N qu'il fallait être à 1000ft. Donc de 4500ft à l'entrée de la zone, que l'on a fait à 1300ft en descente, il n'y avait que 5 minutes à peine, c'était juste !

Une fois le départ avec ces transits, terminé, le reste était plus calme : on a fait toute la côte à 1000ft sur la mer, avec des paysages magnifiques :

Parfois, on était proche de la côte, parfois assez éloigné, mais on a bien profité de la mer !

On a suivit le transit de Malaga, loin de la côte à 1000ft puis on est continué direct sur Tétouan.

On a essayé de voir Gibraltar, mais c'est à Tétouan que la vue était la meilleure.

Arrivé vers Tétouan, on nous a demandé de patienter le temps que Ryanair atterrisse. J'ai pu piloter quelques minutes pour remonter l'avion au-dessus de la couche (broken à 1500ft) puis on a fait un 360 et on est revenu s'aligner sur la finale pour la 24 ... avec un vent arrière modéré, mais sur une piste de 3000m !

Annie a fait l'atterrissage et s'est laissée surprendre par le vent arrière, si bien qu'elle nous a fait un bel atterrissage sur la roue droite, avant de reprendre tranquillement l'axe de piste et de dégager sur le parking H avec un autre avion qui était arrivé là depuis quelques minutes.

Voilà, on est au Maroc !

La gendarmerie est venu, on a fait les papiers, et on a mis 30 litres d'essence pour continuer vers Rabat.

Michel voulait aller à la tour, on est allé les voir pour avoir un tampon sur son carnet de vol. Ca a pris 10 minutes et j'ai vérifié que mon plan de vol était bien reçu.

J'ai ensuite voulu aller aux toilettes pour pouvoir reparti l'esprit tranquille, et ça a pris 30 minutes !!! On est allé vers les arrivées et un policier nous a demandé nos papiers. Il nous a expliqué que la gendarmerie, c'est pas la police et qu'il fallait lui remplir et ramener des papiers. On s'est exécuté en retournant à l'avion puis quand on est revenu lui rapporté, apparemment, ça ne lui a pas plu : il était manifestement énervé qu'on soit revenu, a tapé dans son bureau, et bon ... on n'a pas compris car il parlait en arabe à ses collègues.

Il nous a rendu nos papiers avec un numéro et un tampon, et on a pu aller aux toilettes puis on est reparti.


Entre temps, l'avion qui était garé à côté de nous n'est pas reparti : ils ont fermé l'avion à clé en laissant les clés dans l'avion !!! Il a fallu qu'un autre avion les dépanne avec des clés différentes pour qu'ils arrivent à ouvrir la trappe et à récupérer les clés ...

La suite était un peu chaude ! Non pas qu'il y ait des difficultés, mais la température était vraiment chaude : 30° dehors ! avec un soleil en pleine figure. Pas facile.

Voici quelques photos du cheminement entre Tétouan et Rabat :

On a vu du vert, du blé, des lacs aussi ...

Et on a perdu le G5. Un des G5 ne s'est pas allumé au moment de partir, on n'a pas encore d'infos sur le pourquoi !!!

Après cette dernière heure de vol, on est arrivé en (très) longue finale sur Rabat, puis on a atterri et dégagé par le taxiway P qui n'était pas sur la carte que l'on avait à ce moment-là. Le contrôleur nous a guidé. et on a pu retrouver les autres.

Voici l'avion à Rabat, photo culte :

On a patienté 2h pour avoir une goutte d'essence, et ils ont rempli un seul réservoir. Demain matin, on devrait avoir la suite.


On est rentré en minibus vers le Riad, magnifique, au centre ville, et on est reparti ensuite pour une soirée sur un bateau près du port.

Une bonne nuit, en profitant du changement d'heure, avant la suite de demain, une longue nav vers la prochaine étape ...