FredVoyage

8ème leçon de pilotage

Cette fois, c'est la bonne !!!

Après plusieurs semaines d'attente et d'annulation des vols pour cause de mauvais temps, aujourd'hui, nous avons enfin pu voler.

Tours de piste et vol au-dessus des nuages étaient au programme, et c'était vraiment génial !!!

On a donc commencé par décoller pour faire un premier tour de piste, et on s'est aperçu que le plafond était seulement à 800ft, donc on s'est mis à faire des tours de piste basse hauteur. Le premier tour de piste a été fait par Manu, une fois le décollage terminé (par moi).

Le tour de piste est en fait assez stressant, mais pas complexe, il suffit de savoir quoi faire à quel endroit, et tout se passe bien, en gros, il faut connaitre la liste des choses à faire par coeur, je vais m'y employer ...

On a donc fait 4 tours de piste, dont 3 moi-même, avec les conseils et parfois l'aide de Manu (c'est la première fois, alors faut être indulgent). Très stressant donc, mais vraiment bien.

Une fois ces tours de piste terminés, on est allé percer au travers de l'épaisse couche nuageuse par un trou se trouvant pas loin de l'aérodrome ... C'est là où ça a commencé à être fun. Sous la couche, tout était grisâtre, mais au-dessus, c'était le soleil, et la couche n'était pas très épaisse, en fait à moins de 2000ft, le ciel était clair !

On est donc monté au-dessus des nuages, et là Manu m'a dit "voilà, maintenant tu peux aller surfer sur les nuages ... vas-y, va t'amuser".

Bon, comme c'était la première fois, je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait dire, c'était un beau spectacle déjà, je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus.

Au lieu de rester passif, simplement de regarder, on peut s'amuser ! Il m'a montré comment, il suffit d'aller effleurer les nuages, le jeu consistant à ne pas aller dans les nuages (c'est interdit), mais à rester juste au-dessus, en les suivant en tournant autour ...

C'était génial, on n'est plus seulement spectateur, mais on peut jouer avec les nuages, c'est vraiment fabuleux.

De retour après 55 minutes de vol, un grand briefing avant le départ, et juste quelques remarques après (pour cause l'élève suivant et ses copains). Ensuite, on est allé faire un tour à la Tour de contrôle discuter avec l'agent AFIS, c'était aussi sympa, en regardant le suivant dans son avion avec Manu faire les tours de piste ... une fois main droite, une fois main gauche.

Prochaine fois jeudi ou vendredi suivant le temps, il faut bien avancer !