22ème leçon de pilotage - Vol test avec Valérie

22ème leçon de pilotage - Vol test avec Valérie

Brevet

2007-04-05

Depuis 2 semaines, Manu m'a dit que je ne pourrai pas être lâché avant d'avoir fait un vol de contrôle avec Valérie (voir article du 22 mars).

Donc aujourd'hui, je me suis levé et j'ai vu un beau soleil. Je suis allé travailler le matin, et à midi, je suis parti à l'aérodrome, y manger et voler.

Vers 13h, Valérie arrive de retour d'une petite navigation avec un de ses élèves en DR-400 (j'aurai bien aimé être de la partie, mais je ne me suis pas renseigné avant).

Petit briefing avant de préparer l'avion, le vol serait donc principalement des tours de piste, avec des pannes parfois, et quelques exercices de contrôle.

Inscrit sur l'ordinateur, carnet de vol vérifié, je pars faire la prévol extérieure de l'avion : tout se passe bien jusqu'au radiateur, au-dessous de l'hélice, où un caoutchouc qui normalement devrait entourer le radiateur, est défait et dans tous les sens. Je l'ai indiqué à Valérie, et on l'a fixé ensemble : Premier point, la prévol était faite correctement, elle l'a remarquée.

Une fois la prévol terminée, on monte en avion, je fais les checklists et on est parti. Apparemment tout se passe bien, arrivé au point d'arrêt, je me mets face au vent, mais un peu serré près de l'herbe, rien de grave. Je sens quand même, au départ comme au retour, que Valérie ne me fait pas vraiment confiance pour le roulage et je sens souvent ses pieds sur les palonniers. Au roulage, j'ai pensé à tester le conservateur de cap en disant une petite phrase que Manu m'a donné, et une fois aligné, j'ai refais une checklist de tête pour bien tout mettre en place, on en a reparlé à la fin : ce n'est pas utile pour les VFR.

Aligné, prêt à décollé, et c'est parti pour un tour de piste. Le temps était beau, le soleil chauffait, et donc il y a eu plein de pompes, et ça secouait, mais contrairement à quelques mois auparavant, où je n'aurai certainement pas apprécié, là, tout s'est bien passé, ça ne m'a pas géné.

On a donc fait quelques tours de piste, 05 main gauche, puis main droite, une PTE où je me suis trompé de sens (je voulais atterrir en 23 au lieu de 05, ce qui n'a pas facilité les choses ;-)) et une panne au décollage, ainsi que, dans tout ça, une remise de gaz. A chaque fois, elle m'a prévenu avant, et tout s'est bien passé.

Une fois terminé, on est rentré, et petit briefing avant de quitter l'avion : En gros, c'est très bien, Valérie m'a confirmé qu'elle n'avait pas eu peur [sic]. Elle a trouvé qu'il n'était pas utile de faire les checklists de Manu, et d'allumer les phares en plein jour (qu'en pensez-vous, Manu me dit que c'est mieux). Il faut améliorer la précision de l'atterrissage et l'arrondi, mais elle a reconnu que compte-tenu des pompes et du vent, je me défendais assez bien.

Bilan donc : tout est bon, je suis prêt à être lâché, ce sera dès que le temps le permettra (j'espère bien que ce sera jeudi prochain).

PS : Manu m'a réveillé vendredi 6 à 9h30 (et oui, grâce matinée, je suis en long week-end) pour me dire qu'il avait bien vu Valérie et qu'elle avait confirmé que tout s'était bien passé (il ne travaillait pas jeudi et je ne l'ai donc pas vu)