FredVoyage

20ème leçon de pilotage

Superbe journée en perspective, beau soleil, un peu de brume, et Manu qui m'appelle à 9h30 pour me proposer d'aller à Auxerre avec 2 autres élèves. Ca commence bien !

Arrivée à la bourre à 10h30 et Manu n'était pas encore là. Il était avec un autre élève à Pithiviers pour des tours de piste. On a donc attendu, avec Jean-Paul et Dominique, à côté du DR-400 après avoir fait le plein. On est parti vers 11h, direction Auxerre, navigation en cheminement avec des points de report toutes les 10 minutes. Le but du voyage était d'aller acheter, pour JP et Dominique, des casques. Il fallait donc y être avant midi, ce qui était fait : 45 min après le décollage, on arrive sur le terrain d'Auxerre. Pour preuve :

On a mangé au restaurant. Il faudra le savoir pour la prochaine fois : il est impératif de réserver pour avoir une table. Heureusement, les serveurs étaient sympas et nous en ont trouvé une.

On est ensuite rentré, au cap, avec Dominique au pilotage, pour 14h30.

Pour cette 20ème heure, on est allé à Montargis. Apparemment, l'ambiance est assez "hot" entre les pilotes du club de St Denis et l'AFIS de St Denis, qui distribue des FNE depuis quelques semaines, alors les tours de piste sont fait ailleurs. On m'avait proposé Pithiviers, mais j'ai choisi Montargis, car c'est l'aérodrome de déroutement en cas de problème à St Denis.

Départ à 15h10, je me suis occupé de la navigation, en suivant simplement la N60. J'ai quand même vérifié sur une carte, pour bien être sûr de ne pas me tromper, pendant que Manu faisait une sieste dans le cockpit, tout en surveillant que tout se passe bien (mais apparemment, il a confiance).

Arrivé à Montargis, on a fait 4 ou 5 tours de piste, au chronomètre : la piste en bout d'aile, 55 secondes du seuil de piste pour virer en base, et le tour est joué. Ca s'est assez bien passé. La piste est en herbe, c'est pas évident car beaucoup de repères manquent (les PAPI, l'axe de piste, parfois même la piste que l'on ne distingue pas toujours quand on est loin).

On est ensuite rentré à Orléans en suivant le cap 240, et tout s'est bien passé jusqu'à la finale qui a été foireuse : la faute aux nombreux avions autour, à la fatigue, au fait que la leçon avait largement dépassé l'heure habituelle (on a fait 1h20), je ne sais pas, en tous cas je suis arrivé assez vite et un peu haut, on a donc utilisé quasiment toute la piste pour atterrir.

Après un petit débriefing et un peu de repos, Maurice est arrivé pour un lâché en DR-400-180. C'est un DR-400 un peu plus puissant pour faire des voyages principalement. Manu m'a proposé de venir, et Dominique, qui était revenu depuis, est venu avec nous aussi. C'était ... épatant !!!

C'était la première fois que je montais pour un lâcher, et ... j'aurais pas du.

Ca fait plusieurs mois que je fais des cours de pilotage, et il y a 2 choses que je n'ai pas encore faites et qui me font peur : les décrochages et les virages à 60°. Or, pendant un lâché, ils sont censés faire ces 2 choses là.

Le premier décrochage m'a surpris : un avion vole, et soudain, il ne vole plus, il tombe, et moi avec. Les sensations sont assez inédites, c'est la gravité 0 quasiment. Je pense que j'arriverai à en faire (c'est au programme la semaine prochaine) mais c'est pas une sensation avec laquelle je suis en confiance (puisque là, l'avion ne vole plus non plus, ça ne rassure pas !).

Une fois les décrochages terminés, j'ai fait la grimace et Manu, qui allait demander à Maurice de faire des virages à 60°, ne lui a finalement demandé de faire que des virages à 45°. Pour ceux qui ne connaissent pas, un virage à 60°, c'est certes assez incliné, mais ce n'est pas tant l'inclinaison qui me gène, que le fait que je pèse alors 2 fois mon poids. A 45°, on pèse 1.5 fois son poids, et à 60°, cela monte à 2 fois, soit 2G. C'est une sensation que je n'aime pas, surtout si ce n'est pas moi qui contrôle.

La semaine dernière, j'avais déjà fait des virages à 45°, mais c'est différent quand c'est moi qui le fait que quand c'est quelqu'un d'autre, en plus je peux m'arrêter quand je veux. C'est surtout ça que je n'aime pas : si c'est moi qui contrôle, tout va bien, mais si ce n'est pas moi, je n'aime pas. Ben alors faut pas chercher à faire sac de sable avec n'importe qui ...

Donc la semaine prochaine, je serai à ma 21ème leçon, et j’entamerai ma 20ème heure de pilotage. Je devrais être lâché dans 2 leçons, c'est-à-dire si tout va bien, le 29 mars. A suivre ...