Voyage à Jersey, Mai 2017

A défaut de pouvoir organiser des voyages à l’étranger avec les membres de l’aéroclub, je repars donc tout seul en dehors des frontières. Pour cette fois, ça ne sera pas tout seul, mais bien accompagné, puisque nous sommes 6 à partir, composé en 2 équipages : le premier équipage, dont je fais parti, avec un ami non pilote et un couple de pilotes, partira avec mon avion le vendredi 25 mai, direction Jersey, pour y passer la nuit et rejoindre le lendemain matin le second équipage, avec Annie et Michel, 2 pilotes du club, qui vont partir avec un autre avion directement vers Alderney, la plus petite des îles anglo-normandes.

Nous sommes donc parti le 25 mai vers 10h, d’Orléans, avec une première escale au Mans, afin de satisfaire à nos obligations liées à la douane.

Une fois la douane passée, direction Jersey en passant par le Mont Saint Michel.

Puis la mer des Caraïbes (enfin presque) :

L’arrivée dans la zone de Jersey s’est très bien passée. Le contrôleur nous a fait dévier un court instant pour laisser passer un autre avion, mais pas d’avions de ligne, donc pas d’orbit à effectuer le temps que celui-ci atterrisse.

Atterrissage sur la piste 08, avec une très belle vue sur l’île.

Nous avons ensuite préparé l’avion pour la nuit et avons passé l’après-midi à se balader dans les rues et sur la plage de St Hélier.

Et bien sûr, un repas typiquement British !

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons passé la matinée à préparer plan de vol et autres documents pour la petite navigation de 15 minutes en direct vers Alderney.


Cette île ne fait qu’environ 4km sur 2km, et la piste en occupe une bonne partie. Nous avons été bien accueilli !

Après un bon repas, c’est l’heure de rentrer, en passant encore par Le Mans pour la douane du retour.

Voici l’équipage du F-GTPL qui nous a rejoint sur place :

Retour assez rapide sur le continent.


Une très belle luminosité sur Orléans a permis de faire de belles photos :

Et une dernière belle photo de notre périple, l’aérodrome d’Orléans :

Notre petite balade a nécessité un peu plus de 2h de vol pour chaque trajet, aller et retour, et nous avons passé une très belle journée à Jersey puis, le temps d’un repas, à Alderney.