FredVoyage

18ème leçon de pilotage

Le mal de dos de la semaine dernière a disparu après un bref passage chez le médecin et un traitement à l'aspirine pendant 4 jours.

Grande nouvelle cette semaine : Manu a arrêté de fumer !!! Sincères Félicitations.

J'espère qu'il aura le courage de tenir le coup et de ne pas recommencer, car c'est tellement plus agréable de faire des briefings sans sentir le tabac après ;-)

Aujourd'hui, la journée commençait mal. Les prévisions météo étaient très mauvaises, Météo France indiquait de la pluie et des nuages noirs toute la journée, avec du vent et de la pluie. J'ai donc commencé par aller travailler au lieu d'aller passer la journée à l'aéroclub comme d'habitude, car je me suis dit que ça ne le ferait pas, et j'ai eu raison.

Vers 11h30, j'ai appelé Manu, qui m'a confirmé qu'il n'avait pas volé le matin, mais qu'apparemment, le temps s'éclaircissait et le vent tombait, donc ça pourrait le faire. Effectivement, vers midi et demi, j'ai vu du ciel bleu ...

Je n'étais pas très en avance aujourd'hui (beaucoup de boulot, donc j'ai du manger tard, prendre de l'essence, ...), je suis arrivé pendant que Manu et Valérie prenaient leur café. C'est un moment où il ne faut surtout pas les déranger !!!

On a regardé dehors, et après un court briefing sur les pannes au décollage, on est parti sur F-GNJE. L'exercice d'aujourd'hui consistait à faire des tours de piste, à commencer à voir les pannes au décollage et, pour moi, à essayer de maîtriser l'arrondi.

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé :

  • les tours de piste se passent de mieux en mieux, avec l'habitude, et j'essaie de faire comme ce que Manu m'a dit la semaine dernière "je préfère quand tu es devant ton avion et que tu anticipes ce que tu as à faire, plutôt que tu sois derrière et que l'avion aille trop vite pour toi". Je pensais à cette phrase en voiture, en arrivant, et j'ai fait au mieux pour qu'elle soit vraie, je pense avoir, la plupart du temps, assez bien réussi.
  • Ce que je préfère, c'est quand je fais un tour de piste tout seul. Bien sûr, je ne suis pas encore lâché (malheureusement) mais des fois Manu me dit que c'est à moi de me débrouiller, et je fais alors le tour de piste sans qu'il ne fasse de remarque. En général, il ne dit rien, et à l'atterrissage, il me dit que ça s'est bien passé. C'est donc assez encourageant.
  • les pannes au décollage. C'est nouveau puisque c'est la première fois qu'on fait ça, et avec le vent de face à 20kt, on arrivait pas très loin de la piste. C'est assez impressionnant le premier coup, mais finalement, c'est simplement les 3 secondes qui suivent l'arrêt du moteur, qui sont vraiment impressionnantes, ensuite, il suffit de choisir un champs, et ça se fait sans problème (enfin on verra bien si un jour, ça m'arrive, je serai peut-être moins optimiste).

Ce que je préfère, ce sont les tours de piste à main gauche, car je m'appuie sur le côté près de la verrière, et je "fais corps" avec l'avion, j'aime cette sensation.

Après 55 minutes et 9 atterrissages, on est donc rentré. Quelques points à retenir, notamment le fait que l'effet de sol est gênant, et je ne l'ai pas contré comme j'aurai du, et puis il faut penser à la réchauf'carbu quand on fait des approches ou des tours de piste, ainsi qu'à la manette hélice qui doit être Plein Petit Pas en finale, mais doit être un peu remontée en vent arrière ou en travers pour "protéger le moteur".

Manu m'a avoué qu'il venait de temps en temps lire ce blog, mais il ne m'a pas dit ce qu'il en pensait. Peut-être pour la prochaine fois ...