FredVoyage

16ème leçon de pilotage

Un nouvel appareil photo en poche, et c'est parti pour une journée entière à l'aéroclub. Je suis arrivé vers 10h en espérant partir à Blois cette fois, malheureusement, encore une fois, cela ne s'est pas fait : trop de brouillard. On a donc passé la matinée devant un tableau ...

On a mangé, à l'aéroclub, et à 12h30, Manu a eu un élève pour un laché sur un DA-40, alors je me suis glissé à l'arrière de l'avion, et j'ai trouvé ça génial : c'est spacieux, confortable (sièges individuels en cuir) et le vol en lui-même était aussi confortable car l'avion vol très bien. Ce n'est pas pour rien que je l'avais mis comme avion préféré dans un de mes premiers articles.

J'ai pu faire quelques photos.

Voici une photo du cockpit :


Nous avons donc fait quelques tours de piste, et on a pu voir pas mal de choses. Par exemple, en décollant, une ferme :


Puis cette maison avec piscine et éolienne, au nord-est du terrain (un peu floue) :


On a pu aussi voir l'aérodrome :


De retour de ces quelques tours de piste, je suis allé préparer le DA-20 qui était rentré tout au fond du hangar. On a du sortir un autre DA-20 et un DA-40, en poussant deux DR-400 pour pouvoir sortir Juliet-Fox.

On est donc parti faire une panne en campagne pour prendre les repères sur l'avion. C'est assez impressionnant à imaginer, mais en fait, ce n'est pas très compliqué : on coupe le moteur à 500ft et on vise un point d'aboutissement, puis on fait de même à 1000ft au-dessus du sol, l'objectif, une fois les repères pris, est de faire la même chose en coupant le moteur à 1000ft au-dessus de la piste, en rejoignant la piste, ce que Manu nous a montré la semaine dernière dans le DR-400.

Une fois l'exercice terminé, on a fait 2 tours de piste et on est rentré car un couple attendait ensuite pour sa leçon.

J'en ai encore profité pour prendre des photos, et comme il faisait beau, j'ai pu prendre quelques photos d'avions qu'on ne voit pas (enfin que je ne vois pas) d'habitude, comme cet ULM monoplace :


ou encore ce Jodel :