15ème leçon de pilotage

15ème leçon de pilotage

Brevet

2007-02-08

La semaine dernière, je n'ai pas volé, j'avais beaucoup de travail et la météo n'était pas au rendez-vous, donc je ne suis pas allé à l'aéroclub. Cette semaine, donc, j'ai pu me rattrapper, je suis allé passer la journée entière à l'aéroclub.

Je suis arrivé à 9h45 en prévision pour aller faire une navigation avec un autre élève à Blois, en sac de sable. Après un moment de réflexion, Manu et cet élève ont décidé de ne pas y aller. La raison était que la météo indiquait des turbulences sévères sur le parcours. Nous sommes donc resté à Orléans.

J'ai pu voler en sac de sable le matin, départ vers 11h, avec un élève qui se débrouillait bien (il était pilote dans l'armée il y a longtemps) et surtout, qui faisait des arrondis dont je serai fier quand je ferai pareil !!!

Une heure ou presque, de vol en tour de piste en DR-400, puis je suis allé manger avec Manu, pour revenir à 13h30, prêt pour mon cours ... et là, de gros nuages sont arrivés en même temps ! On a donc remplacé la leçon en vol, par une leçon au sol sur les pannes, les PTL et autres dérivés, pendant 1h, après avoir passé une dizaine de minutes à ranger les avions.

Ensuite l'élève suivant est arrivé, et Manu a décidé de faire le même cours, pendant une heure aussi, un peu différemment (sur un ordinateur). J'ai suivi d'un oeil, et de l'autre, par la fenêtre, je regardais le ciel bleu se rapprocher.

Finalement, le ciel s'est éclaircie et nous avons ressorti le DR-400 et nous sommes parti faire des tours de piste (toujours en sac de sable). Manu a pu faire une démonstration de la PTL qui était en fait une PTE : arrivé vertical du terrain à 1500ft-sol, on coupe les gaz et on atterrit. Ca s'est très bien passé (le matin, on a aussi fait des pannes, donc c'était un peu pareil).

Une fois le vol terminé, le ciel est devenu totalement bleu, il était environ 17h15, j'ai donc demandé à Manu si on pouvait aller voler, et on y est allé, en DA-20 (c'était bien la peine de rentrer les avions ce midi !).

On a fait des tours de piste standards, basse hauteur, main droite, main gauche, toujours en 23 quand même ;-)

Je suis maintenant capable de faire des tours de piste tout seul, enfin sans que Manu dise quelque chose. Je parle tout seul et je dis ce que je fais, ça m'évite de faire des bétises car je vérifie ce que je fais en le disant et en me posant des questions, et parfois Manu y répond alors qu'en fait je me les pose à moi. Il a compris à la fin, et maintenant je fais les tours de piste sans commentaire.

L'exercice, surtout pour les tours de piste basse hauteur, est d'améliorer l'arrondi. Sur les 8 arrondis que j'ai pu faire hier, il a du y en avoir 2 bons, les autres moyens, et 1 catastrophique, le dernier, où j'ai fait une grosse bétise : j'ai poussé le manche et l'avion a rebondi. Manu a du rattrapper. C'est dommage que ce soit le dernier qui ait été fait comme ça, j'aurais bien recommencé pour rectifier ma bétise, mais là, j'ai bien compris pour la prochaine fois.

D'après Manu, j'ai compris comment on faisait l'arrondi, je le fais toujours au même moment, il reste plus qu'à améliorer la souplesse du geste ... en s'entrainant !

On a fini le vol à 18h25, on s'est posé 2 minutes avant la nuit aéronautique. Au dernier tour de piste, on est allé se balader vers Orléans pour voir la ville de nuit, c'était sympa. C'est la deuxième fois que ça arrive, c'est beau la nuit aussi.

La semaine prochaine, on va donc probablement aller à Blois en navigation (sac de sable) et on fera de nouveau des tours de piste, avec probablement des pannes. Le lâché devrait avoir lieu fin février ou début mars, ça dépendra du temps (weather/ time)