FredVoyage

Président

Film français de 2006 avec Albert Dupontel.

Le titre est surprenant car l'histoire est autant celle du Président de la République, incarné par Albert Dupontel, que celle de Mathieu, un jeune, dont on connait peu l'histoire et dont on a du mal à comprendre ce qu'il cherche.

Le président, c'est un homme qui, dans le rôle, ne ressemble pas vraiment à un président. Même s'il semble avoir le pouvoir, on ne sent pas un homme de combat, mais plus un homme qui avance parmi les autres, et son slogan, qu'il répète à ses collaborateurs "tu n'est pas le meilleur, tu es le seul", est de moins en moins crédible au fur et à mesure des fois où il l'utilise. Il n'est donc pas vraiment crédible, même s'il semble habile pour manipuler sa fille.

Mathieu est un jeune homme dont on connaît peu de choses, sauf que son père est mort en prison quand il était jeune, il s'est suicidé. Au début du film, on pense qu'il pourrait être là pour venger son père, puis on le voit coucher avec une autre fille, Sophie, une fois, et ses discussions avec elles nous font penser à un plan d'infiltration pour ensuite monter un coup, mais il n'en est rien. A un moment, il montre son allégeance au président et vient s'excuser d'une bêtise qu'il a faite en demandant le déclassement, en sous-main, d'un document accablant pour la présidence, qu'il va même jusqu'à dénoncer à un juge. A la fin, il va fuir le président, et partir avec sa fille, quand il apprendra qu'il a laisser faire un meurtre, le meurtre de son mentor, quand celui-ci commençait à ne plus être d'accord avec lui.

C'est un film difficile à cerner. Il y a un peu de suspens, mais rien qui ne rivalise avec un film d'espionnage. Si l'idée était de mettre en valeur la difficulté d'être au pouvoir, je pense que d'autres sujets auraient pu être abordés, comme des cas de conscience, mais ici, on voit un homme qui recrute les amants de sa fille et les fait rompre, à chaque fois, et cette fois, ça ne tourne pas à son avantage.

Je n'ai pas trouvé que c'était un bon film. L'histoire est loin d'être passionnante, ça part un peu dans tous les sens, ce n'est pas crédible, l'histoire et les personnages. On est aussi souvent en milieu confiné, donc pas de plan vraiment intéressant, qui viendraient crédibiliser le film, comme des lieux de pouvoir ou des personnages rencontrés.

Voici la bande annonce :