FredVoyage

Première Année

Film français de 2018 avec Vincent Lacoste et William Leghbil.

Antoine finit sa deuxième première année et rate l'entrée en médecine à une place, au concours. Il décide de se désister et de recommencer une troisième première année. Le jour de la rentrée, il rencontre Benjamen qui, lui, après un bac S, tente sa première première année.

Tout les sépare : Antoine n'a qu'un rêve et il y croit et se donne à fond, il veut devenir médecin et ne pense qu'à ça. Il travaille jour et nuit depuis son bac pour avoir le concours, mais il a du mal. A l'inverse Benjamen, fils de chirurgien, est déjà dans le bain. Tout semble facile pour lui, même s'il travaille beaucoup. Il n'a pas forcément envie d'être médecin, mais il veut prouver à son père qu'il peut réussir.

L'histoire est classique mais belle : ils commencent à travailler ensemble, puis Benjamin réussit mieux qu'Antoine au concours de janvier. Antoine est jaloux, il ne parle plus à Benjamen et fait un burn out. A son retour, il implore Benjamen de reprendre les révisions avec lui pour rattraper son retard, ce que, finalement Benjamin accepte, et ils passent le concours ensemble.

Beau succès pour Benjamin car il est bien classé, mais grosse déception car son père ne vient même pas fêter son concours. Antoine, qui a le même résultat que l'année dernière, ne le félicite pas non plus. Finalement, Benjamen ne viendra pas aux résultats du concours et laissera sa place à Antoine qui, cette fois, entrera en médecine avec la dernière place disponible.

Je ne connais pas médecine, mais ce film tente de brosser un portrait d'un aspect de médecine, en première année, qui ressemble aussi beaucoup aux classes de prépa, c'est la concurrence qu'il y a entre tous les élèves dans ces classes. Il n'y a pas d'amitié qui compte, et deux filles le disent juste avant le concours de janvier, il faut gagner.

Antoine ne pense qu'à ça et finit même par faire un burn out. Ils travaillent tous les deux de longues journées sans sortir jusqu'au concours. La différence toutefois, c'est qu'Antoine apprend, il est très scolaire, mais ça ne rentre pas, alors que Benjamin s'amuse, il apprend et travaille, mais même s'il n'est pas passionné, il semble s'en amuser. Dans le film, Antoine ne sourit jamais, alors que Benjamin sourit tout le temps, et finalement c'est un beau geste qu'il a d'offrir sa place à Antoine.

J'ai bien aimé ce film, d'abord parce que j'aime bien les acteurs, et aussi la représentation qui est faite de ces concours qui, à mon avis, cherchent à faire se planter des élèves qui, dans d'autres filières, pourraient réussir. C'est pour cela que beaucoup arrêtent pendant la prépa ou la première année de médecine.

Voici la bande annonce :